Discours de bayeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document



En 1940, la France connait le régime de Vichy par le Maréchal Pétain. Ce régime est basé sur la collaboration avec l’Allemagne: il y a d’un côté la France libre et de l’autre la France occupée. C’est dans ce chaos que le général De Gaulle s’illustre par son appel du 18 juin 1940 à partir de Londres. Il invite tous les français à résister. C’est avant tout un message d’espoir qu’il donneau peuple français. En 1944, après l’occupation allemande, le gouvernement de Vichy est dissout. C’est alors que l’assemblée nationale nomme à la tête d’un gouvernement provisoire le général De Gaulle qui prend le pouvoir sur le territoire métropolitain. Il déclare, alors, nulles et non avenues toutes les décisions du régime de Vichy (ordonnance du 9 août 1944), qu'il considère comme ungouvernement illégitime, c‘est pour cela qu’il refuse de proclamer la République dans un Paris libéré. La France retrouve sa puissance internationale. Pendant ce gouvernement provisoire, De Gaulle instaure de nouvelles mesures telles que le vote des femmes, ou le droit à la sécurité sociale. Mais le 20 janvier 1946, il démissionne suite à un désaccord avec le projet constitutionnel à forte tendancecommuniste. Une première assemblée constituante est nommée pour rédiger un projet constitutionnel. Ce projet constitutionnel est voté par le peuple au suffrage universel direct et est refusé le 5 mai 1946. Le 16 juin 1946, le général De Gaulle fait un discours à Bayeux, un lieu symbolique car c’est dans cette ville qu’ont débarqué les alliés américains. Le discours de Bayeux fait en fait référence àdeux discours: celui du 14 juin 1944, qu’il prononce peu de temps après le débarquement et celui qui a lieu deux ans après le débarquement de Normandie, dans cette ville symbolique. Il s'exprime sur la forme future que doit avoir la Constitution française. Car la France se trouve sans gouvernement suite à la démission de Félix Gouin. Une seconde assemblée constituante va alors se réunir. C'est lemoment que choisit de Gaulle pour exposer ses idées constitutionnelles et notamment qu'il est en faveur d'un pouvoir bicaméral et pour un pouvoir exécutif émanant directement du chef de l'État. Mais avec la situation très instable des gouvernements français, comment le général de Gaulle peut-il parvenir à stabiliser la France au travers d’une constitution? Et sur quel grands principes cetteconstitution pourrait-elle reposer? Et en quoi elle se différencierait des précédentes constitutions? Pour comprendre cette problématique, nous étudierons la situation de la France selon le général De Gaulle(I) et la distinction qu’il fait entre les différents pouvoirs publics (II).


I) La situation de la France

Depuis la révolution de 1789, l’état français a vécut de nombreuses épreuves(A), mais a su tirer parti de ses échecs constitutionnel et espère à nouveau (B).

A) La force de l’état français face aux épreuves

La France a subit plusieurs guerres mais le peuple français est resté français et a toujours gardé espoir(1), c’est pour cela que le peuple croit en la renaissance d’un état légitime (2).

1) L’importance du peuple français dans ses épreuves

Malgré laseconde guerre mondiale qui a marqué l’esprit du peuple français, cette épreuve à réunit le peuple français dans l’adversité : «  l’effort de ceux qui n’avaient jamais cédé et autour desquels s’étaient, à partir du 18 juin 1940, rassemblé l’instinct national et réformée la puissance française tira des événements sa décisive justification ». L’appel du 18 juin 1940 à partir de Londres par Charlesde Gaulle pour que les français continus à garder espoir pour une France libre et à continuer la résistance a permis de rassembler tous les français autour des soldats, des alliés et du peuple juif. « Réussi sans l‘assentiment de l‘immense masse française»: ils se sont battus aussi bien en étant soldats qu’en étant résistants, au côté du général et n’ont jamais renoncé en faisant la résistance:...
tracking img