Discours de de gaulle rpf 1947

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème: Les parties sous la IV è : les forces au pouvoir , les forces écartées du pouvoir.
Document: Discours de Charles de Gaulle annonçant la création du RPF, Strasbourg, 7 avril 1947

Discours de Charles de Gaulle, annonçant la création du RPF, Prononcé à Strasbourg le 7 avril 1947.
Le 18 juin 1940, de Gaulle appel au combat pour la France libre lancer depuis Londres, ou il refuse dereconnaître le gouvernement de Vichy.
En 1943 , de Gaulle unie la résistance française sous l'égide de Jean Moulin, puis la création du GPRF à Alger lui permet d'assurer sa légitimité face au alliés, et de rétablir les institutions démocratiques Française.
Depuis sa démission du gouvernement en janvier 1946 suite à des divergences relatives aux institutions de la IV ème république, de Gaulle seprésente en censeur de cette dernière.
Fin 1946, face à la montées des périls internationaux et & l'urgente reconstruction du pays, de Gaulle n'ayant pas d'appui au parlement ormis un petit groupe gaulliste de 22 membres, il lance lui-même un vaste mouvement populaire sur lequel il pourrait s'appuyer pour mettre en place sa conception du pouvoir, cherchant par la à dépasser les parties politiqueset à reconstruire sa renomer acquise lors de la libération.
Dans son discours , de Gaulle s'adresse directement au français et tente de les rassembler autour de son projet. Ce discours est présenté lors de la cérémonie de commémoration de la libération de l'Alsace.
Début 1947, les communistes quittent le gouvernement , sonnant le glas du Tripartisme.
Les institutions de la IVè avait ététaillées pour les tripartismes, de plus , les problèmes coloniaux surgissent ce qui laisse présagé a de Gaulle une futur instabilité gouvernementale ne permettant pas de redonner à la France sa splendeur passée.

En quoi la création du RPF par de Gaulle en avril 1947, est-il le moyen d'annoncer son retour en politique et d'explicité le programme gaulliste, tout-en rassemblant les Français derrière lui?I. Le rappel du passé pour rassembler les Français
a) Le souvenir de la victoire sur le Rhin
b) Le rôle de de Gaulle et du GPRF dans le rétablissement de la République

II. La France fait face à de nouveaux périls
a) La IV è République, régime inadapté aux maux de la France
b) Le programme gaulliste



bibliographie:
La France de 1848 à nosjours, Armand Colin
Histoire de XX ème siècle , tome 2, Berstein , Milza
La France politique , Michel Winock

I.Le rappel du passé, de son action, pour rassembler les Français

A) Le souvenir de la victoire sur le Rhin

En 1947, le Générale de Gaulle cherche à dépasser les parties politiques ,( PCF , SFIO , MRP).
Pour légitimé sa conception du pouvoir politique, et atténué les divergencesentre lui et les parties, de Gaulle met en avant son combat pour la libération et pour le rétablissement des institutions Républicaine.
En 1940, alors que le régime de Vichy abdique face à l'envahisseur Allemand, certains français refusent la capitulation. De Gaulle s'exile à Londres et forme la France libre.
« la France libre prit en main tous les pouvoirs , autrement dit , tous les devoirs. »De Gaulle a refusé de voir dans le gouvernement de Vichy la continuité de la république française, de par sa nature «  caricature du fascisme », collaboration , mise au service de la police française au profit du Reich.
(L26)« la France libre (…) assuma la responsabilité de conduire la France jusqu'à son salut »
La France libre s'est en premier lieu de Gaulle , mais aussi tous ceux qui vont lerejoindre dans son combat. De Gaulle s'est fixé 2 objectifs, l'unité de la résistance et le rétablissement de la souveraineté de la France
Depuis Londres , de Gaulle va organisé la libération de la France. En juin 1943 sous l'égide de Jean Moulin , ancien prefet, de Gaulle unie la résistance intérieur française donnant naissance au CNL.
Puis le 2 juin 1944 à Alger se constitue le GPRF avec à...
tracking img