Discours de george bush devant le congrès, 6 mars 199

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-. Discours de George Bush devant le Congrès, 6 mars 1991 :

Questions :

1. Ce document est un discours prononcé par George Herbert Walker Bush, président des États-Unis d'Amérique entre 1989et 1993. Il sera à la tête de la coalition des Nation qui fond la guerre à l’Irak en 1991. Devant le Congrès du 6 mars 1991, le discours du président porte sur la fin de la Guerre du Golf et desobjectifs qu’il souhaiterai pour essayer de maintenant « un ordre nouveau », c'est-à-dire qu’il voudrai en finir avec les guerre et mener ses objectifs vers la paix du monde.

2. La Guerre du Golf estdéclanchée le 2 août 1990. Les force Irakienne envahissent la Koweït sous les ordres du dicteur Saddam Hussein : « Saddam Hussein était l’agresseur ; Le Koweït était la victime ». Le déclanchement decet épisode est dû à la grande productivité de pétrole du Koweït, mais aussi car autrefois cette région était une province Irakienne. Les Etats-Unis prendront alors la décision d’intervenir avec l’aidede l’ONU, aidés aussi par la coalition de certain pays occidentaux mais aussi arabes. En janvier 1991 les nations arrive enfin à reconquérir le Koweït et puis par la suite occuperont l’Irak. D’aprèsGeorge H W Bush cet épisode permettrait de ‘forger un avenir » meilleur car il pense sans doute, qu’après cette libération les problème tel que les conflit Israélo- Palestiniens vont tenter de serégler mais aussi au niveau mondial ; « un monde dans lequel la liberté et les droits de l’homme sont respectés par toutes les nations ». C'est-à-dire qu’après ce dernier conflit et cette grande coalition,il serait possible, qu’en découle une organisation de l’ordre et une paix mondiale.

3. La paix dans ce monde des années 1990 passe par le règlement de la question Israélo- Palestinienne car dès lafin des années 1950 le Moyen- Orient et ses régions échappent aux ambitions des deux Grands et s’affirme. Par conséquent après la chute de l’URSS puis la Guerre du Golf, les Etats- Unis serait...
tracking img