Discours de la méthode partie iv descarte

440 mots 2 pages
La quatrième partie Descartes élabore les principes de la métaphysique cartésienne . Il reconsidère tout ce qu'il sait au cours de méditations métaphysiques ce qui veut dire que tout objet, toute chose et toute pensée devient alors faux et illusoire. Mais, si tout est illusoire et faux comment savoir avec certitude qu'il existe lui-même? Juste le fait de penser a ce sujet le mène a une réponse d'ou vienne sa fameuse phrase : « je pense, donc je suis ». Cette vérité sera le premier principe certain de la philosophie qu'il cherchait depuis la deuxième partie dans son Discours de la méthode . Mais le "je" représente un être humain ce qui veut dire une " âme ". En effet , on souligne qu'ici Descartes aborde le concept de dualité de l'âme et du corps :" ce qui fait l'être un humain, c'est son esprit ; cette «substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui pour être n'a besoin d'aucun lieu ni d'aucune chose matérielle" .
L'étape suivante est celle de la découverte de l'existence de Dieu . Le fait que Descartes ait eu des doutes, il en conclut son imperfection, et se demande qui est plus parfait que lui , Descartes avait la perfection d'une connaissance qui venait de quelque chose d'extérieur à lui-même . Cette source extérieur est Dieu dont il possède les caractéristiques suivante : la perfection, l'immuable, l'infini, l'éternel, le tout connaissant, le tout puissant, par opposition au néant, et autres choses comme le doute, l'inconstance, la tristesse.En effet ,Descartes trouve que dieu existe .
Le doute de Descartes le conduit a la certitude du cogito et a l'existence de dieu ,les idée sont rationnelles et logiques .
Premièrement vu que Descartes doute " tandis que je doute" alors logiquement il existe "je sais que j'existe" s'il est capable de douter alors il faut qu'il existe d'abord pour être capable de douter " car s'il y a un doute, c'est qu'il y a nécessairement quelqu'un qui est là pour douter :

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