Discours de motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Toastmasters - Discours # 10
Faisons le point

______________________________________________________________________________________________________

OBJECTIFS DU DISCOURS 10 - Inspirer votre auditoire

• Inspirer l’auditoire en faisant appel à de nobles motivations et l’inciter à élever son niveau de pensée et à se dépasser.

• Cibler les besoins et la sensibilité de l’auditoire,utiliser des histoires vraies, des anecdotes et des citations pour augmenter l’impact émotionnel du discours.

• Parler sans notes.

Durée 7 min
______________________________________________________________________________________________________

Prenons quelques secondes de réflexions…

Regardez autour de vous, regardez à cette table, que constatez-vous? (pause) Maintenant, regardez vosvoisins.... voyez-vous des points en communs? (pause) Finalement, imaginez votre journée de demain. À quoi pensez-vous? (pause)

Quand je regarde autour de moi, je vois des chaises vides, l'absence de personnes trop occupés pour venir ce soir à nos rencontres. Je vous regarde et je vois des yeux hagards et bouffis, des traits tirés causés par la fatigue et les soucis. Et quand je pense à majournée de demain, je pense à tout ce que JE DOIS (ton plus élevé) faire.

(Rythme rapide) Se lever a 6h, préparer les enfants pour l’école, allez hop! dans l’autobus, nourrir le chat, sortir les poubelles, allez au travail, des réunions par-ci, des réunions par là! Au retour! Arrêter à l’épicerie, faire le souper, le bain des enfants et finalement… essayer avec un peu de chance, si j'ai le temps, delire quelques chapitres de mon cours de finance... mais que voulez-vous je ne suis plus capable de passer la barrière des 11h du soir.... (pause avec essoufflement). (Rythme lent, ton bas) et juste avant de fermer les yeux et de m'endormir, je suis déjà en train de penser à ma journée de demain...

Chèrs collègues Toastmasters et distingués invités, notre société est fatiguée! Nous sommesfatigués! Et malheureusement, personne ne semble constater la gravité de la situation. Que ce soit en raison de notre environnement, des valeurs de notre société, mais aussi de nos attitudes personnelles. Et ces actions ont des conséquences graves que nous ne pouvons ignorer! (ton plus élevé) Nous devons changer!

Où est la société de loisirs tant promise? Les sociologues et futurologues des années 80avaient affirmé qu'avec les nouvelles technologies, notre vie serait plus facile, nous aurions eu plus de temps pour nous et notre famille. Se sont-ils trompés? Non, je dirais plutôt qu'ils étaient innocents. (ton plus élevé) Oui, nous avons investi dans les nouvelles technologies, mais nous l'avons utilisé à mauvais escient! L'automatisation des procédés de fabrication devait éliminer lestâches trop dangereuses pour les travailleurs....et bien cela à permis d'éliminer plusieurs emplois. Combien de personnes ont dû cumuler plusieurs emplois pour survivre..... L'avenue des ordinateurs devait accélérer nos tâches...oui, cela a été le cas, mais voilà, nous pouvons en faire plus maintenant et les patrons le savent....Par conséquent nous mettons les bouchées doubles afin de s'assurer quenotre évaluation de rendement sera exemplaire, que nous ne mettrons pas sur la sellette notre emploi et qui sait?, nous aurons peut-être une prime!!! Et finalement Internet devaient faciliter l'accès à l'information et bien nous en avons tellement que nous souffrons de désinformations (prononcer chaque syllabe). Et tout le temps mis pour analyser cette information. Qui d'entre vous n'a jamaisapporté de la lecture à la maison parce que vous en aviez trop à faire dans la journée? Et ce, sans compter que même hors des heures de travail, pendant nos quelques heures de repos, ce qui est un luxe aujourd'hui, on peut communiquer avec nous en tout temps.

Et notre société privilégie cette attitude (prononcer chaque syllabe). Le rythme accéléré, les budgets plus serrés, les exigences...
tracking img