Discours du roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Joseph Lgot
Groupe 03

Tom Hooper,
Le discours d'un roi

Travail de cinéma
présenté à
Ana Maria Pavela

Collège de Bois-de-Boulogne
le 16 mai 2011

La table des matières

King's speech Pages

I. Introduction…......................................................... 2

II. Résumé et analyse personnelle ............................................................. 3

III. L'analyse …....................................................... 4-5-6

IV. critique personnelle …........................................................ 7

V.Bibliographie ........................................................... 8

Introduction :

Thomas George "Tom" Hooper est né en 1972 à Londres. C'est un réalisateur des films britannique et un réalisateur de télévision d'origine anglaise et australienne. Hooper a commencé à faire des courts métrages à l'âge de 13 ans, et a eu son premier contrat professionnel à''Painted Faces'', diffusé sur ''Channel 4'' en 1992. À l'Université d'Oxford Hooper a réalisé des pièces et des publicités télévisées. Après ses études, il réalise des épisodes de Quayside, Byker Grove, EastEnders et Cold Feet.
Dans les années 2000, Hooper a dirigé ''The major BBC costume dramas Love in a Cold Climate(2001)'' et ''Daniel Deronda(2002)'', et a été sélectionné à la barre durenouvellement de la série en 2003 ''ITV Prime Suspect'', avec Helen Mirren. Hooper a fait ses débuts au cinéma avec ''Red Dust''(2004), et un drame Sud-africain avec Hilary Swank et Chiwetel Ejiofor, avant de diriger Helen Mirren dans la nouvelle compagnie ''Pictures/HBO Films historical drama Elizabeth I (2005)''. Il a continué à travailler pour la chaîne HBO sur le film de télévision Longford (2006) etJohn Adams (2007),une série en sept parties sur la vie du président américain. Hooper est retourné aux fonctions avec ''The Damned United(2009)'', un film fait à la base sur l'entraîneur de soccer anglais Brian Clough (joué par Michael Sheen). L'année suivante voit la sortie du drame historique ''The King's Speech (2010)'', mettant en vedette Colin Firth et Geoffrey Rush, qui a été salué par lacritique.
Le travail de Hooper a été nominé pour un Emmy Award pour la meilleure actrice, pour Prime Suspect, et John Adams, a remporté un pour Elizabeth I, et a été nominé pour British Academy Award (BAFTA) TV Craft du Meilleur Réalisateur pour Longford. The King's Speech a gagné plusieurs prix, dont celui du Meilleur Directeur qui a donné une victoire pour Hooper de la part des ''Directors Guild ofAmerica'' et '' l'Academy of MotionPictures Arts and Sciences'', et une nomination pour le meilleur directeur de BAFTA.
Hooper réalise '' Le discours d'un roi'' comme une de dernières réalisations jusqu'à date. Ce film aborde l'histoire vraie du 20ème siècle. Il s'agit ici d'une histoire qui met en contexte le père de la reine actuelle qui va devenir un roi suite a la mort de son père.Cependant, il a des difficultés avec la prononciation des discours, donc il cherche les solutions pour surmonter ces difficultés. Le travail sur le prochain film de Hooper, le discours du roi, a commencé en 2009. Hooper a expliqué que c'était sa mère qui a été invitée à une pièce de théâtre à Londres parce qu'elle faisait partie de la communauté australienne. Cette pièce théâtrale traite de la relationentre le roi George VI et de son orthophoniste australien. Elle est revenue et lui a dit: ''vous avez à lire cette pièce'' et il l'a lu et elle était brillante. Hooper a décidé de donner le rôle de George VI à Colin Firth et à Geoffrey Rush celui de Lionel Logue et il a passé trois semaines avec les acteurs afin de faire la lecture du scénario et les répétitions. Le tournage a eu lieu sur place...
tracking img