Discours politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé d’un discours politique

Ce texte est extrait d’un discours politique adressé par l’ex-président français Jacques Chirac à son peuple. Il traite de la question de la laïcité qui, dans le contexte actuel caractérisé par une certaine méfiance à l’égard des pratiques religieuses, celles desdits « islamistes » en l’espèce, est considérée comme menacée. Il s’agit dans cecommentaire d’étudier comment, dans le discours de Chirac, la laïcité, par le même fait qu’elle est garant de la tolérance, du dialogue des religions et du respect, implique et légitime l’intolérance et le recours à la violence. Nous le ferons en trois moments : nous verrons dans un premier temps (I) comment la laïcité constitue un garant de la tolérance et du respect de la liberté cultuelle ; nousétudierons par la suite (II) le rapport de la laïcité à l’Islam ; nous passerons enfin à l’analyse de (III) la laïcité en tant que principe universel de légitimation de l’intolérance et de la violence.

**************************

Le discours met en avant l’idée communément partagée que le principe de la laïcité est garant du dialogue, durespect et de la tolérance. Pour lui donner plus de force, il ne se limite pas à énoncer sa portée sociale, il rappelle son origine républicaine et l’érige en principe universel.
En effet, le principe de la laïcité, du fait qu’il « assure » (ligne 4) l’ « équilibre subtil, précieux et fragile » (ligne 4) qu’énonce sentencieusement la phrase « la liberté d’expression des croyances ne peuttrouver de limites que dans la liberté d’autrui » (lignes 1 et 2), est érigé en vecteur d’union et de cohésion. Cette union, le discours la situe avec insistance au niveau social tout d’abord : la société fixe les règles de conduite de l’individu qui, en retour, se doit de les observer et de les respecter (lignes 2 et 3). L’item lexical « équilibre » renvoie certes à l’idée de cohésion sociale, maisrenferme aussi l’idée d’harmonie et de paix sociales dont la valeur s’estime, tout d’abord, à l’aune du temps qu’elle a nécessité pour s’édifier (« depuis des décennies » (ligne 4) que prolonge encore dans la durée l’adverbe de manière « patiemment » (ligne 4) et, ensuite, à l’aune de la matière « fragile » et « précieuse » qui le compose. Ce principe est d’autant plus précieux qu’il est singulieret exceptionnel (« Et ce principe est une chance pour la France »). L’allitération traduite par le son « s » dans les lignes 4 et 5 souligne phonétiquement l’idée de fragilité au moment où l’idée d’exception et de singularité est rendue par l’assonance « an » contenue dans l’énoncé « chance pour la France » (ligne 5). Le label républicain du principe de la laïcité est scellé dans et par laconstitution qui, étant au sommet de toutes les lois positives, le consacre et en fait l’un de ses attributs irrévocables, indiscutables et non négociables (ligne 6). Ce principe est « une chance pour la France », mais il assure le respect et la protection de l’une des règles les plus banales et les fondamentales de la vie en société qu’avance le discours dès la ligne 1 : « comme toutes les libertés, laliberté d’expression des croyances ne peut trouver de limites que dans la liberté d’autrui ». Le comparatif « comme » et le pré article de totalité « toutes » dénoncent la portée générale du discours et tracent l’allure déductive du raisonnement qu’emprunte l’auteur pour arborer en amont la souveraineté et la dimension universelle de ce principe.
L’auteur, en rappelant la place et la valeur duprincipe de la laïcité, brosse le cadre général dans lequel sera traitée la question cultuelle en France. Ce principe, étant garant de la liberté de cultes, semble être menacé, ce qui en retour menacerait la liberté religieuse. Il faudrait alors le préserver et changer ce qui risque de l’altérer. Cette altération n’est pas actuelle, elle est envisagée dans le futur, en perspective. Les...
tracking img