Discours préliminaire

1178 mots 5 pages
2. Résumé

2. 1. Partie I

Dans la première partie du livre, d'Alembert fournit une introduction générale à l'origine du savoir, d'où découlent les travaux trouvés dans l'encyclopédie. Il affirme que "l'existence de nos sensations" est "indiscutable", et qu'elles sont le principe de toutes connaissances. Il lie cette idée à un enchainement de pensées et de réflexions conduisant à la nécessité de communiquer, qui établit un autre enchainement de faits. L'un des arguments pour l'origine de la communication est qu'il était nécessaire pour les gens de se protéger des maux du monde et de profiter des connaissances de chacun d'entre eux. Elle induit un échange d'idées qui renforce la capacité des individus à appréhender la connaissance humaine. Les deux principaux types qu'il décrit font référence à la connaissance factuelle et à la déduction. Ces deux types mènent aux trois différents modes de pensée et à leur divisions dans le la connaissance humaine : la mémoire, correspondant à la l'histoire, réflexion ou raison, qui est le fondement de la philosophie, et ce dont d'Alembert se réfère comme l'"imagination", ou imitation de la Nature, est à l'origine des beaux-arts. De ces divisions découlent d'autres plus petites la physique, poésie, la musique et bien d'autres. d'Alembert a également été fortement influencé par le principe cartésien de la simplicité. Dans cette première partie du livre, il décrit la façon dont la simplification des principes d'une science lui donne un champ d'application et la rend plus fertile. C'est seulement en simplifiant des principes qu'ils peuvent être compris et reliés les uns aux autres. En fin de compte, d'un point de vue privilégié, le philosophe peut voir le vaste labyrinthe des sciences et des arts. D'Alembert continue ensuite de décrire l'arbre de la connaissance et la séparation et les liens simultanés entre la mémoire, la raison et l'imagination. Il explique ensuite que l'univers idéal serait une vérité immense si seulement on

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