Discours sur le colonialisme

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Discours sur le colonialisme
Éditions PRÉSENCE AFRICAINE
Paris
1955
Éditions de l'AAARGH
Internet
2006
Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme
— 2 —
DU MEME AUTEUR
LES ARMES MIRACULEUSES (Gallimard).
CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL (Présence Africaine).
ET LES CHIENS SE TAISENT (Présence Africaine).
SOLEIL COU COUPÉ (Editions K.).
CORPS PERDU (Edition Française).
LETTRE ÀMAURICE THOREZ (Présence Aricaine).
FERREMENTS (Editions du Seuil).
CADASTRE (Editions du Seuil).
TOUSSAINT LOUVERTURE (Présence Africaine).
Editions PRESENCE AFRICAINE, 1955
Tous droits réservés
Aimé CÉSAIRE
Discours sur le colonialisme
Quatrième édition
PRÉSENCE AFRICAINE
42, rue Descartes
Paris (Ve)
Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme
— 3 —
1
Une civilisation qui s'avèreincapable de résoudre les problèmes que
suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les
plus cruciaux est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation
moribonde.
Le fait est que la civilisation dite «européenne>, la civilisation
«occidentale», telle que l'ont façonnéedeux siècles de régime bourgeois,
est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son
existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème
colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la
« conscience », cette Europe-là est impuistante à se justifier ; et que, de
plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d'autant plus odieusequ'elle a de moins en moins chance de tromper.
L’Europe est indéfendable.
Il parait que c’est la constatation que se confient tout bas les
stratèges américains.
En soi cela n'est pas grave.
Le grave est que « l'Europe » est moralement, spirituellement
indéfendable.
Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme
— 4 —
Et aujourd'hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masseseuropéennes qui incriminent, mais que l'acte d'accusation est proféré sur
le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d'hommes
qui, du fond de l'esclavage, s'érigent en juges.
On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en
Afrique Noire, sévir aux Antilles. Les colonisés savent désormais qu'ils
ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs « maîtres »provisoires mentent.
Donc que leurs maîtres sont faibles.
Et puisque aujourd'hui il m'est demandé de parler de la colonisation
et de la civilisation, allons droit au mensonge principal à partir duquel
prolifèrent tous les autres.
Colonisation et civilisation ?
La malédiction la plus commune en cette matière est d'être la dupe
de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poserles problèmes
pour mieux légitimer les odieuse solutions qu'on leur apporte.
Cela revient à dire que l'essentiel est ici de voir clair, de penser clair,
entendre dangereusement, de répondre clair à l'innocente question
initiale : qu'est-ce en son principe que la colonisation ? De convenir de ce
qu'elle n'est point ; ni évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni
volonté de reculer lesfrontières de l'ignorance, de la maladie, de la
tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du Droit, d'admettre une
fois pour toutes, sans volonté de broncher aux conséquences, que le geste
décisif est ici de l'aventurier et du pirate, de l'épicier en grand et de
l'armateur, du chercheur d'or et du marchand, de l'appétit et de la force,
avec, derrière, l'ombre portée, maléfique, d'uneforme de civilisation qui,
à un moment de son histoire, se constate obligée, de façon interne,
d'étendre à l'échelle mondiale la concurrence de ses économies
antagonistes.
Poursuivant mon analyse, je trouve que l'hypocrisie est de date
récente ; que ni Cortez découvrant Mexico du haut du grand téocalli, ni
Pizarre devant Cuzco (encore moins Marco Polo devant Cambaluc), ne
protestent d'être...
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