Discours sur l’origine de l’inégalité
Voltaire et Rousseau = + grands philosophes du XVIII e siècle. Ce dernier s’est illustré dans des œuvres de formes et de vocations très variées : Traité sur éducation, articles sur musique (encyclopédie), roman préromantique, œuvres philosophiques et poétiques et une autobiographie.
Dans le livre 2 du discours sur l’inégalité, il tente de prouver que la notion de propriété, engendrant celle d’homme social est venue perturber le bonheur originel -> mythe du bon sauvage.
I. LE BON SAUVAGE
- « tant que … se contentèrent »
ð approbation implicite de l’auteur + vertu prônée = humilité, modestie
- « en un mot » récapitulation de la 1ère moitié de phrase (17 lignes) puis chute « ils furent libres ».
- Humilité = vertu prioritaire fondamentale mais qui n’exclu pas esthétique. Mais organisation sociale et confort personnel = juste essentiel (lexique de l’utile).
ð activité rudimentaire de survie + pratique et sens (toujours rudimentaire) de l’art. Refus dépendance sociale. Sans société (hiérarchisée) les hommes peuvent vivre « libres, bons, sains et heureux ».
Rousseau évoque avec nostalgie, à la fois sur le ton du récit (emploi du passé simple) et à l’aide d’une syntaxe argumentative sophistiquée un état originel qu’il souhaite proposer comme modèle moral et social.
II. LA PROPRIÉTÉ
- « le premier qui » = dénonciation, « celui qui » = reproche à ses semblables -> rappel fraternité originelle bafouée.
- force oratoire du voc + lexique fermeture = référence implicite au paradis terrestre prédication & style direct, procédé oratoire.
Propriété mise en valeur dans son côté hostile quasi démoniaque
-métaphore + allégories finn texte « esclavage et misère croître et mousson »
Emphase lyrique + thème nature (= point d’orgue de la démonstration)
III. LA SOCIÉTÉ CIVILISÉE
« Société civile » = féroce (& conjonctive exclamative + crescendo dans