Discours theorique et d'actions sur les islamistes

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Discours théorique et discours d’action
Approche textométrique de l’évolution de groupements islamistes

[fondamentalistes]
amal_abbassi@yahoo.fr Résumé : La comparaison de textes produits par différents groupes islamistes de tendance djihadite permet de mettre en évidence des évolutions dans l’utilisation du vocabulaire. Ces évolutions quantitatives, et leur remise systématique en contexte,permettent de mieux cerner une évolution de l’idéologie et des buts affichés, à long et à court terme, par les différents acteurs. Abstract : The comparison of texts produced by various djihadite islamist groups highlights evolutions in the
use of vocabulary. These quantitative evolutions and a systematic reference to context make it possible to determine an evolution of the ideology and goalsdisplayed by the various actors, in the short and the long term.

Fatiha Abbassi

‫ﻣﻠﺨﺺ‬
‫ﺗﻌﺘﻤﺪ دراﺳﺘﻨﺎ ﻋﻠﻰ ﻣﻘﺎرﻧﺔ ﻧﺼﻮص ذات ﻃﺎﺑﻊ اﺳﻼﻣﻮي ﺟﻬﺎدي, اﻟﻬﺪف ﻣﻦ هﺬﻩ اﻟ ّراﺳﺔ هﻮ ﻣﺤﺎوﻟﺔ ﻓﻬﻢ اﻳﺪﻳﻮﻟﻮﺟ ّﺔ‬ ‫ﻴ‬ ‫ﺪ‬ ‫هﺬﻩ اﻟﻨﺼﻮص ورﺻﺪ ﺗﻄ ّرهﺎ وأهﺪاﻓﻬﺎ ﻋﻠﻰ اﻟﻤﺪى اﻟﻘﺮﻳﺐ واﻟﺒﻌﻴﺪ وذﻟﻚ ﻣﻦ ﺧﻼ ل ﺗﺤﻠﻴﻞ ﻟﻠﻤﻔﺮدات وآﻴﻔ ّﺔ اﺳﺘﻌﻤﺎﻟﻬﺎ‬ ‫ﻴ‬ ‫ﻮ‬ ‫ﻓﻲ اﻟ ّﺺ‬ ‫ﻨ‬

1 Contexte de la recherche

Les groupes islamistes de tendancedjihadite : mouvements qui appellent à un renouvellement profond de la société islamique par la réactivation du concept de djihad 1 – ou guerre sainte – ont produit, au cours du siècle dernier, des écrits théoriques ou de propagande qui constituent aujourd’hui une référence commune pour un ensemble important de la mouvance islamiste. Il nous a paru intéressant de comparer, du point de vuetextométrique, des textes produits dans cette mouvance à des périodes et dans des contextes différents, afin de mettre en évidence les

1. Le mot jihad est dérivé du verbe jahada , dont le nom d’action est juhd ou jahd . Jjahd signifie s’appliquer à produire un effort physique ou intellectuel. Il dénote la difficulté, la peine, dans la réalisation de l’action. On emploie aussi le mot jahd pour direl’extrémité (par exemple : aksamo bi llahi jahda imànim, ils jurent par Dieu en des serments solennels), c’est-à-dire jusqu’au bout de leurs grands serments. Tandis que juha signifie l’énergie. Le terme sognifie : donner le maximum de son énergie pour obtenir quelque chose d’apprécié, ou pour repousser quelque chose de détesté. Dans la doctrine islamique, le jihad, est traditionnellement divisé en deuxcatégories : le grand jihad et le petit jihad. Le grand est, dans la littérature apologétique, le jihad personnel, l’effort que fait le soufi, le mystique, sur lui-même, pour se dépasser et atteindre la perfection. Le jihad réussi, sera celui de l’homme accompli dans la plénitude de son islamité, c’est une dimension individuelle que les soufis et les mystiques mettent au premier plan. Paropposition, le petit jihad, est la guerre sainte qui devient une obligation, si un musulman est menacé dans son propre territoire.

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Explorations textométriques

évolutions, les ruptures et les permanences, de comparer les textes produits par les premiers théoriciens à ceux qui ont servi d’appel direct à l’action djihadiste armée. Nous avons réuni pour cette première expérience un corpus constituéde deux séries de textes produits par des militants islamistes égyptiens. Le premier volet du corpus est constitué de fragments du texte Signes de piste écrits en 1930 par l’idéologue islamiste Sayaid Qutb 2 , qui pose les principes d’une réislamisation de la société qu’il juge nécessaire. Le deuxième volet est constitué par un ouvrage du militant islamiste Abdel al-Salam Farag 3 , L’impératifocculté, lequel entamera par la suite une lutte armée visant à renverser le pouvoir égyptien afin d’instaurer un état islamique régi par la Charia. Les deux ensembles de textes s’expriment au nom de Dieu, préconisent le djihad pour atteindre le but, mais ils traduisent des visions qui ne sont pas totalement identiques, du fait des périodes de référence éloignées dans le temps, du contexte...
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