Discrimination des femmes dans le milieu du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Qu'elles soient riches ou pauvres, jeunes ou âgées, des millions de femmes sont confrontées à la discrimination, dans toutes les régions du monde. Les discriminations aujourd'huirenvoient souvent à la couleur de peau, à leur style vestimentaire, à leur religion, à leur lieu d'habitation, à leur emploi.

Ce mot est devenu à la mode de nos jours puisque nous le voyons dansplusieurs domaines et surtout celui des femmes

Au sens courant, la discrimination est le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal: on retrouve cette discrimination entre hommeset femmes dans différents domaines. Nous aborderons donc les inégalités vis-à-vis des femmes au travail.

I Inégalités: une constatation

La femme n'a pas toujours eu un rôle reconnu dansle monde professionnel. C'est ainsi que depuis 1972, pas loin de 6 lois ont été votées afin de garantir une place à la femme dans ce domaine. Mais malgré ces tentatives d'insertion, il subsistetoujours des inégalités persistantes entre hommes et femmes en matière d'écarts de salaires, de sous représentions de la femme dans certaines professions, d'accès difficile à des postes de hauteresponsabilité.

Ainsi on observe souvent que les employeurs sont plus réticents à l'embauche d'une femme que celle d'un homme pour des raisons diverses telles que:
-la maternité: lors d'unentretien d'embauche, la question des enfants est évoquée. Il se pose alors un problème lorsque la femme en possède ou en a le projet car il y aura des répercutions sur les futurs congés.
- le plafondvert: Les femmes sont peu représentées dans toutes les positions dirigeantes, les femmes sont enfermées sous un glass ceiling,un plafond de verre qui les empêche de parvenir au sommet de la hiérarchie.Ce plafond est basé sur les préjugés qui rabaissent les compétences, l'autorité, la confiance en soi de la femme et ne lui permettent pas d'avoir des salaires élevés. Ainsi il sera plus difficile...
tracking img