Discrimination et inmigration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:
L'immigration peut se définir simplement comme «l'arrivée, dans un pays, d'étrangers venus s'y installer et y travailler».
Cependant, si ce terme peut paraître simple à première vue, il nesous-tend pas moins une multitude de réalités différentes. Sur ses causes d'abord, entre facteurs «d'impulsion» (incitant à quitter le pays d'origine pour le pays d'accueil) et «d'attraction»(correspondant à la demande en immigration du pays d'accueil) , de nombreux facteurs interviennent : professionnels, politiques, sécuritaires, économiques, familiaux, personnels…
Sur la réalisationensuite, où pullulent les adjectifs : "illégale", "voulue", "choisie" … Sur les réalités de l'arrivée dans les pays d'accueil enfin : intégration, assimilation, communautarisme, acculturation…
Maisl'immigration est-elle réellement un problème pour les pays développés, comme tendraient à le prouver les politiques actuellement mises en place ?
Cette étude montre d'abord que l'immigration semble êtrela meilleure solution pour maintenir dans les pays développés les systèmes sociaux et économiques issus de l'après-deuxième Guerre Mondiale.
Cependant, dans le contexte actuel, l'immigration semblesouffrir d'un déficit d'image, en particulier du fait de nombreux présupposés qui s'y rattachent.
Enfin, cette étude montre comment l'immigration trouve sa place dans les pays développés, entreimmigration et redéfinition des identités nationales, dont la France «black blanc beur» est un exemple intéressant.

I) Pays riches et vieux cherchent immigrés
1) Des populations vieillissantes
2)Une immigration alors nécessaire
3) La solution actuelle : l'immigration « choisie »

II) Le fantasme de l'invasion
1) Le tournant des années 1970
2) Les présupposés de l'immigration ou lesPortugais sont-ils tous maçons ?
3) La défense de l'identité nationale

III) Immigration : entre intégration et redéfinition des identités
1) Intégration et acculturation, clés du succès de...
tracking img