Discrimination homme femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II Discriminations homme femme

Les hommes et les femmes ne sont pas sur un même pied d’égalité au travail, que ce soit au niveau des salaires ou des responsabilités. Alors que maintenant plus de83 % des femmes de 25 à 49 ans travail, on remarque toujours des discriminations à leur encontre.

1) Salariale
Les écarts de rémunération entre hommes et femmes ont diminué entre les années1970 jusqu’au début des années 1990. Depuis cette période, cette diminution des écarts s’est ralentie et le salaire moyen des femmes reste globalement inférieur de 27 % à celui des hommes.

Lesécarts de salaire entre les femmes et les hommes sont de 27 % en moyenne, et, si l’on écarte l’influence des facteurs « extérieurs » (durée du travail, qualification, etc.), il reste tout de même un écartnon justifiable de 5 à 6 %, à conditions identiques (de poste, de qualification, d’entreprise, régionales, etc.). Cette différence de traitement se rapproche d’une mesure de discrimination purepratiquée par les employeurs à l’encontre des femmes. Certaines lois existe, interdisant ces pratique de discrimination pure (Toute différence de salaire fondée sur le sexe est interdite : une femme occupantle même poste qu’un homme et de valeur professionnelle égale doit être rémunérée comme son collègue masculin. Et la loi du 23 mars 2006 vise à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes etles hommes d’ici au 31 décembre 2010.), cependant toutes les entreprises ne les respects pas.

Discrimination pure = payer moins à poste équivalent une femme parce qu’elle est une femme
C’est écartde salaire sont différent selon les métiers pratiqués, en effet, parmi les cadres, les femmes gagnent 20 % de moins que les hommes, parmi les employés dont le salaire horaire est plus bas, ellesgagnent 5 % de moins, dans les entreprises de 50 salariés et plus, qui rémunèrent mieux leurs salariés en moyenne, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes est de 19 %. Il est de 9 % dans les...
tracking img