Discrimination positive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Débat sur la « discrimination positive »

Aujourd'hui, on observe de moins en moins de discrimination. Cependant, cette discrimination a put créer un écart entre les groupes de discriminés. Pourremédier à ce problème, un système de « discrimination positive » a été instauré d'abord aux États-Unis, puis le mouvement a été poursuivit depuis peu en France.

En effet, cette forme dediscrimination vise à aider et à remettre les personnes à égalités. En premier lieu, grâce à cette forme de discrimination, de nombreuses personnes ont réussi à se trouver un emploi. Les discriminés ayant plusde mal à s'intégrer à la vie sociale, ce système a put les sortir de ce gouffre en leur donnant des élans de réussite et des chances de parvenir à leurs objectifs.
En second lieu, comme le dit laDéclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, « Tous les hommes naissent libres et égaux en droit ». Pour respecter cette loi fondamentale de la société, qui explique que tout les hommes sont égauxet qui donc leur laisse à tous le droit d'être intégré à la société autant que les autres, la discrimination positive va remettre tout homme au même pied d'égalité.
De plus, de nombreuses politiquesde lutte contre les inégalités ont été menés. Malgré tout, aucune n'a su se révéler entièrement efficace. Grâce à la discrimination positive, de plus en plus de personnes discriminées se trouventmaintenant socialement intégrés à la société. Nombreux sont ceux qui, par le biais de cette intégration, ont pu ne plus se sentir mis à l'écart à cause de leur handicap, de leur sexe, de leur couleurde peau ou encore de leur origine ethnique. Le fait d'accepter ces personnes dans la civilisation ne peut être que bénéfique.
En instaurant les zones d'éducation prioritaire ( ZEP ), c'est donner lachance à de nombreux enfants issus de milieux défavorisés. La plupart des ces personnes sont vu comme moins compétentes ou moins sérieuses que les autres. Des préjugés se forment et ils sont alors...
tracking img