discrimination a l'embauche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE

Qu’est-ce que la discrimination à l’embauche ? Comment s’exprime-t-elle ? Y a-t-il des organisations pour lutter contre cette discrimination ?

I. Définition :

La discrimination à l’embauche est présente lorsque les chercheurs d’emplois sont traités de manières différentes en fonction de :de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientationsexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou non appartenance, réelle ou supposée à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, ou, sauf inaptitude constatée par le médecin dutravail, en raison de son état de santé ou de son handicap.

II. Le combat contre la discrimination à l’embauche :

Certaines organisations comme SOS RACISME, HALDE et l’OBSERVATOIRE DES DISCRIMINATIONS ont pu prouver la présence de la discrimination dans quelques entreprises. Pour lutter contre ce phénomène certains moyens ont été mis en place. Il y a par exemple le curriculum vitae anonymeet le testing, un moyen mis en place pour prouver une situation de discrimination.

Il y a 2 sortes de discriminations, la discrimination directe et indirecte.

Exemple : voir annexe affiche contre la discrimination.

III. La discrimination directe :

Une discrimination est qualifiée de directe lorsqu’elle consiste en un acte volontaire, intentionnellement discriminatoire d’un individu oud’un groupe d’individus. La discrimination est le résultat d’un acte concret. Elle suppose un discriminant et un discriminé et de fait que le discriminant possède le pouvoir de discriminer.Le plus souvent on peut considérer qu’il est motivé par un racisme-idéologique ou un racisme-préjugé, une intention de produire une inégalité de traitement. En refusant sciemment un service ou l’accès à undroit, ou une ressource, en se fondant sur l’origine (qu’elle soit explicite ou implicite, par exemple par rapport à la connaissance d’un nom, etc.) une personne discrimine. Si tel n’était pas le cas, c’est-à-dire si l’acte était réalisé de façon inconsciente, ou dépendait du hasard, ou de mécanismes dépassant la volonté de l’acteur, alors on aurait à faire à d’autres formes de discriminations. Si elleest faite de façon inconsciente, alors soit l’acteur est travaillé par un racisme-préjugé et on revient alors à la première catégorie. Simplement il discrimine effectivement sans en avoir conscience, soit ce n’est pas le cas, alors on est placé devant un acte qui n’a pas d’intentionnalité consciente ou inconsciente. Dès lors elle relève soit du hasard, soit de mécanismes qui échappent à l’acteur.Si elle relève du hasard, soit ce hasard ne fait pas prévaloir un traitement inégalitaire et on ne parle pas alors de discrimination. Soit ce hasard met en évidence un traitement différencié et alors ce n’est qu’un hasard de façade : il relève en fait de mécanismes spécifiques, qu’on qualifie de discrimination indirecte ou bien systémique.

Exemples : Air France accusé de discrimination. HoriaAnkour élève infirmière française de 30 ans, résidant à Carcassonne, avait embarqué à Nice le 15 avril 2012 pour se rendre à Tel-Aviv à l'opération «Bienvenue en Palestine», organisée par des militants pro-palestiniens. À quelques minutes de la fermeture des portes de l'avion, alors que la passagère est installée à bord sans avoir connu de difficultés à l'enregistrement, la compagnie vientl'interroger. «Êtes-vous de nationalité israélienne?» lui demande-t-on. Non. «Êtes-vous de confession juive?» Non. La passagère est débarquée sur-le-champ. «Choquée» par cette attitude «discriminatoire», dit-elle, elle a délivré une citation directe, une procédure qui permet à une victime présumée de saisir directement un tribunal.

IV. Discrimination indirecte :

Une discrimination peut être...
tracking img