Discriminations au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II) Types de discriminations au travail

4)Pour l’orientation sexuelle

-La définition de l’orientation sexuelle est vaste et est définie en tant que l’orientation vers des personnes du même sexe(homosexuels et lesbiennes), orientation vers des personnes du sexe opposé (hétérosexuel) ou orientation vers des personnes du même sexe et du sexe opposé (bisexuel).La discrimination surl’orientation sexuelle consiste à rejeter, à traiter différemment les personnes en fonction de leur orientation sexuelle.

-Le harcèlement regroupe tout comportement sapant la dignité de l’individu et étantblessant, effrayant ou bouleversant de n’importe qu’elle façon. Ceci peut inclure des brimades intentionnelles pouvant être évidentes mais aussi plus subtiles, telles que le fait de donner des surnoms, detaquiner ou d’insulter. De tels comportements peuvent causer de grands bouleversements à l’individu et l’employeur est sous obligation de mener une enquête et de traiter sérieusement les allégationsde harcèlement.

-La personne reconnue coupable de discrimination encourt :
• une sanction disciplinaire, s’il s’agit d’un salarié de l’entreprise,
• des sanctions pénales (trois ansd’emprisonnement et 45 000 euros d’amende).
Les personnes morales peuvent aussi être déclarées responsables pénalement d’actes de discriminations. Les peines encourues sont l’amende et l’interdictiond’activité.
III) Les solutions établies

1) Par l’Etat
Les organisations syndicales représentatives au plan national ou dans l’entreprise peuvent exercer en justice toute action relative àdes agissements discriminatoires, en faveur d’un salarié de l’entreprise ou d’un candidat à un emploi, à un stage ou une période de formation en entreprise._ Le syndicat doit notifier par écrit àl’intéressé son intention d’exercer l’action en justice. Il peut agir sans le mandat de l’intéressé, sous réserve que celui-ci ne s’y oppose pas dans un délai de 15 jours à compter de la date de la...
tracking img