Discussion sur l'homme et le progres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme est à l’origine de la technique. C’est lui-même qui la créer pour pouvoir avancer, progresser. Doit-on penser que l’homme perd son identité face à la technique ou au contraire celle-ci levalorise-t-elle ?
La technique valorise la créativité, en effet elle nous a apporté beaucoup d’améliorations dans notre quotidien, comme par exemple, l’électroménager qui facilite les tâches ménagères; mais aussi les moyens de transport, de communication qui nous permettent de gagner du temps et de garder un lien permanent avec nos proches.
Prenons les techniques médicales, elles nouspermettent de décider de ce que nous voulons, elles ne sont pas là pour faire un choix à notre place. Si personnellement lors d’une grossesse mon fœtus devait avoir un problème, comme par exemple des jumeauxparasites, je souhaiterais que le corps médical m’en informe et qu’il me donne toutes les informations nécessaires afin d’avoir les moyens d’agir librement comme une personne responsable.
Cependanti l ne faut pas oublier que la technique aujourd’hui, veut aussi dire pollution, destruction. L’homme veut aller tellement loin dans le progrès qu’il peut être autodestructeur. Il néglige la natureet nous devons maintenant penser à l’avenir de notre planète, de nos enfants, il ne faut pas oublier que nous sommes capable d’exterminer toute une espèce animale alors pourquoi pas l’humanité !L’homme prend conscience de ce danger et c’est pourquoi il devient angoissé face à l’expansion de la technique. Il se retrouve face à sa morale.
A mon sens l’activité technique n’est en aucun casdéshumanisante, mais bien au contraire un facteur essentiel pour la liberté. Son but est de mettre en œuvre les moyens de faire avancer l’humanité. Priver l’homme de cette évolution ne lui donnerait plus lechoix de ces actes. Grâce à la technique nous pouvons apprendre à maîtriser nos vies. C’est à l’homme de prendre conscience de ses actions et d’agir en conséquence pas l’inverse !
En définitive,...
tracking img