Discussion sur l'illetrisme
L’illetrisme est aujourd’hui au cœur des préoccupations des Français. 10% de la population est en situation d’illetrisme . La conséquence directe de cette situation est bien trop souvent l’isolement et l’exclusion. Conscient de l’ampleur du problème, les politiques ont mis en place des actions de lutte au niveau national. Malgré ce constat, même si nous avons une compréhension et une analyse globale du problème, il est encore bien difficile d’en comprendre toute l’origine , tant ce phénomène est complexe. Cela dit, des perspectives et des actions sont aujourd’hui mises en place pour pallier cet état de fait et pour sensibiliser la population à l échelle nationale ;
L’illetrisme, se distingue de l’analphabétisme; on a longtemps fait une confusion entre les deux termes. L’illétrisme concerne des personnes, qui ont suivi une scolarité mais qui ont d’énormes difficultés de compréhension et de maîtrise de la langue, tandis-que que les analphabètes n’ont jamais été scolarisés dans le pays , et ne savent donc, ni lire, ni écrire. L’illétrisme frappe surtout des enfants et adultes en milieu défavorisé, vivant souvent dans une atmosphère familiale difficile et tendue. Cela dit, ce n’est pas non plus une règle absolue, même si l’on observe une plus grande prévalence de ce phénomène dans des mileux sociaux difficiles . L’illetrisme n’étant pas une maladie, la tendance à la stigmatisation parait souvent un peu trop évidente ; même si par exemple le phénomène de migration et l’arrivée massive de personnes étrangères parlant peu français, peut constituer une prédisposition à l’illetrisme, pour les enfants de parents étrangers. Des actions sur le terrain semblent donc bien nécessaires pour lever cette zone d’opacité, concernant l’origine de ce problème .
Dans les écoles, des tests sont mis en place pour l’entrée au collège, pour évaluer le nombre d’illetrés. Selon des enquêtes assez récentes, ce sont 13 à 15% des enfants entrant en