Diseert' zak

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Claudio Monteverdi (15 mai 1567 - 29 novembre 1643) est un compositeur italien. Son œuvre, exclusivement vocale, se situe à la charnière de la Renaissance et de la musique baroque. Au cours de salongue vie, il a produit des pièces appartenant aussi bien au style ancien qu'au nouveau et a apporté d’importants changements dans le style de son époque. Il est considéré comme l'un des créateurs del'opéra et, avec l'Orfeo, comme l'auteur du premier chef d'œuvre du genre. Il est également le dernier grand représentant de l'école italienne du madrigal, genre auquel il a consacré neuf Livres, ainsique l'auteur d'une abondante œuvre de musique religieuse (messes, vêpres, motets...).

Musicien précoce, Monteverdi apprend son art auprès de Marco Antonio Ingegneri et compose dès l’âge de quinzeans ses premiers motets, composition sacrée à plusieurs voix. Outre le chant, Monteverdi maîtrise également la viole ce qui lui permet d’entrer dans la cour du duc de Mantoue en 1590 en tant que maîtrede musique. Grand compositeur de madrigaux (pièces musicales profanes pour plusieurs voix), Monteverdi compose des œuvres dont l’harmonie et l’expressivité l’éloignent de plus en plus des canons dela Renaissance.
Claudio Monteverdi naît à Crémone en Italie en 1567. Il apprend très jeune la viole, le chant, le contrepoint et l’orgue. Il compose très tôt, dès 15 ans, une œuvre vocale : SacraeCantiunculae puis les Madrigali Spirituali et des Canzonette respectivement en 1583 et 1584. Issu d’une famille aisée et cultivée, il reçoit une éducation humaniste – grec, latin, lettres, arts – etdevient l’élève de Marc Antonio Ingegneri. Il part pour Mantoue vers 20 ans et devient musicien et chanteur à la cours des Gonzague. Il suivra ensuite le duc Vincenzo Gonzague à travers l’Europe, enparticulier en Hongrie et dans les Flandres. Il assimile lors de ces voyages l’art de la musique franco-flamande, qu’il exploitera dans ses compositions. à la charnière musicale entre la Renaissance et...
tracking img