Disert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Deuxième Partie :

Les relations internationales de la période bipolaire se structurent en partie autour de l’existence et de la confrontation de deux universalismes : les modèlesaméricain et soviétique. Nous étudierons donc les décennies 1950-1960 qui sont pour eux, idéologiquement, des périodes d’apogée.

D’une part, nous verrons une présentation du modèle américain avec saforce d’attraction et ses limites. D’autre part on s’intéressera à la présentation du modèle soviétique dans son attraction et ses doutes.

Modèle Américain :

Les attractions :

- L'entreprises'inscrit clairement dans la logique de la doctrine Truman d'endiguement du communisme.
- C'est un moteur de développement du capitalisme : c’est avec le Président Lyndon Johnson que l’Etat Providencese met véritablement en place dans les années 1960.
- L’« American way of life » et le « rêve américain » ou « American dream » illustrent cette société où chacun peut réussir ("self made man"), oùles riches offrent le modèle de la réussite sociale.

Doutes et Limites :

- A la fin des années 1960, le tissu social américain est déchiré. L’Amérique profonde assiste à cette dislocation etl’image de marque des Etats-Unis dans le monde s’en trouve considérablement ternie.
- Mais c'est souvent à travers des films ou des chansons américaines que le monde critique les USA. (comme le document 2)L’impérialisme américain est dénoncé avec une focalisation sur l’engagement massif des Américains au Vietnam à partir de 1964.

Modèle Soviétique :

Les attractions :

- Idéal du communisme,d’une société dans classe et égalitaire
- L'économie est soumise à la planification
- Influence sur l’Europe de l’Est : démocraties populaires dans les Etats satellites)
- Diffusion du modèle enChine : République populaire de Chine proclamée en 1950 par Mao, mais l’alliance signée cette même année s’achève en 1960.
- L’idéal proclamé est de construire une société sans classes, selon les...
tracking img