Disertatio,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oliver Twist Charles Dickens
Charles John Huffam Dickens, né à Portsmouth dans le comté du Hampshire le 7 février 1812, mort à Gad's Hill Place(en), Higham (en), dans le Kent, le 9 juin 1870, estun romancier anglais, auteur notamment de David Copperfield, Un chant de Noël et d’Oliver Twist. Il compte parmi les écrivains anglais les plus populaires du XIX  siècle. Ses œuvres sont toujoursrégulièrement rééditées et font l’objet d’adaptations au cinéma et à la télévision.
En 1836, commence la publication, sous forme de feuilletons mensuels (monthly instalments), des Aventures de M.Pickwick (Pickwick Papers), chef-d'œuvre d'humour dont le succès est immédiat. Avant que Pickwick ne s'achève, Dickens, devenu en 1836 éditeur du Recueil de Bentley[4]avait entamé la publication d'unnouveau feuilleton Oliver Twist (1837-1839).En avril 1836, il épouse la fille du rédacteur en chef de l'Evening Chronicle, Catherine Hogarth, avec qui il eut dix enfants de 1837 à 1852.Charles Dickenspublie La Vie et les aventures de Nicholas Nickleby de 1838 à 1839 en revue mensuelle, puis, en épisodes hebdomadaires, Le Magasin d’antiquités (The Old Curiosity Shop) de 1840 à 1841 et Barnabé Rudge(Barnaby Rudge) en 1841. Il visite l'Amérique en 1842 et publie ses observations dès son retour dans ses Notes américaines (American Notes), et inclut un épisode américain dans La Vie et les aventures deMartin Chuzzlewit (1843 à 1844).
Élevé dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne[2], Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé chez MrSowerberry, fabricant de cercueils et croque-mort de son état. Là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation d'un apprenti le pousseà se battre puis à s'enfuir vers Londres.Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin....
tracking img