Disertation des atrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoires des arts



COLLEGE LES BRUYERES Année 2010-2011

SOMMAIRE

LES MOUVEMENTS ARTISTIQUES AUTOUR DE LA GUERRE DE 1914-1918

Le mouvement cubiste

Le mouvement dada

Le mouvement futuriste





I- Les trois mouvements artistique pendant la guerre de 14-18

I- Le mouvement cubiste

Le cubisme est un mouvement artistiquequi s'est développé pendant les années 1907 à 1914. L'origine de ce mot provient d'une réflexion de Henri Matisse pour décrire un tableau de petit cube. Le cubisme se justifie par une solidité et une densité en réaction des effets lumineux et atmosphériques qui dans un certain nombre de paysages tendent de noyer des couleurs. La première branche du cubisme qui est connu sous le nom de cubismeanalytique est radicale et influente dans les mouvement artistique entre 1908 et 1911 en France malgré sa courte période. Dans la deuxième phase le cubisme synthétiques prend de l'ampleur et garde sa vitalité jusqu’au-tour de 1919, lorsque le mouvement surréaliste gagne en popularité.

II- Le mouvement Dada

Dada vient du mot dadaïsme qui est un mouvement intellectuel, littéraire etartistique entre 1916 et 1625. Malgré la première guerre mondiale, le dada a connut une rapide propagation internationale. Ce mouvement met en avance l'esprit d'enfance, la logique, l’extravagance la dérision et l'humour. Ses artiste cherchaient la plus grande liberté de créativité et ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponible.

III- Le mouvement futuriste

Le futurisme est unmouvement littéraire et artistique européen dans les années 1904-1920 qui exalte le monde moderne et surtout la civilisation urbaine. Le futurisme est née en Italie. Les premiers peintre comme Giacomo Balla, emprunte la technique divisionniste et au cubisme pour faire mettre des formes
rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une sensation dynamique.

II-Les deux œuvres et une affiche depropagande de 14-18

I- Observations des œuvres

L'auteur de ce tableau est Otto Dix. Ce tableau ce nomme « Sturmtruppe gehr unter gas vor » qui signifie troupe de choc avançant sous le gaz. Il a réaliser cette œuvre en 1924. C'est une gravure et son format est de 35,3 x 47,5 cm. Ce tableau se situe a New York. Otto Dix s'inspira de l'aquatinte. L'image représente des soldats Allemands sur un champde bataille. Le titre « troupes de choc avançant sous le gaz correspond tous simplement à la troupe de soldat présente au premier plan. C'est un tableau très figuratif. C'est assez imaginaire car les soldats n'ont plus l'air humain. Sur se tableau 3 soldats de face au premier plan, on distingue 2 soldats derrière eux. Des lignes horizontales pour les différents types de lumière, sombre vers le bas,clair vers le haut. Des lignes diagonales pour les mouvements de bras des soldats.

KIKKK
Les joueurs de cartes est un tableau de Otto Dix peint en 1920 et exposé a Berlin. Ce tableau mesure 1,17m sur 0,87m. Cette toile représente une scène de la vie quotidienne. Cette scène se passe en 1920 après la première guerre mondiale. Cette grande toile des mutilés de guerre a disparu mais elle estconnu des photographes. La scène se déroule en Allemagne car on aperçoit des journaux allemands à l’arrière plan. On voit trois gueules cassées qui jouent aux cartes ; Les joueurs de carte portent la croix de fer qui est une décoration qui distinguait les combattants qui avaient eu un comportement héroïque lors du combat. Cette toile est une peinture a l'eau avec des traits nets. On y voit descouleurs telles que le noir et le marron autour de la scène: le fond est donc sombre. Les personnages sont mis en valeur par des couleurs vives comme le blanc, le bleu et la couleur de leur peau. Ces trois gueules cassées incarnent les séquelles de la guerre. La souffrance n'est pas pas seulement physiques mais aussi morale car ils ont été témoins de la guerre car ils en souffriront toutes leur vie....
tracking img