Disertation sur 1998

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La coupe du monde 1998, c’est 171 buts marqués (2,67 but par match), c’est aussi la 16ième et elle s’est déroulé en France, du 10 juin au 12 juillet 98. Le début de ce tournoi fut endeuillé par la disparition du co-président du comité d'organisation de la compétition (avec Michel Platini) Fernand Sastre, qui décéda des suites d'une longue maladie. La France, chez elle, se qualifiait pour lapremière fois de son histoire pour une finale de Coupe du Monde .

[pic]

L'audience, toutes chaînes confondues, de la télévision s'est établie à 24 % contre 22 % lors de la même période l'an dernier . LA COUPE DU MONDE n'a pas fait fuir les femmes ! La grande crainte des uns, annonceurs et chaînes, ou les espoirs des autres, certaines féministes, ne se sont pas concrétisés pendant la premièrepartie de l'épreuve. C'est le constat dressé par François Mariet, directeur du Credome, Centre de recherche et d'innovation médias de Publicis.
LA COUPE du monde passionne peu le public américain et seulement 19 % des Américains ont regardé à la télévision un match de la Coupe du monde de football depuis le début du tournoi, selon un sondage Lou Harris et Associates, publié mercredi 1e juillet dans leWashington Post. Quatre ans après la dernière édition qui avait eu lieu aux Etats-Unis, à peine 52 % des sondés savent que le Mondial est un tournoi de football et 25 % qu'il se déroule en France, selon ce sondage.

La coupe du monde 1998 en France a inauguré une nouvelle formule avec 32 pays et le but en or à partir des 1/8 de finale dont le principe est simple : le 1er qui marque pendant laprolongation gagne le match (cette formule avait été inaugurée pendant la coupe d'Europe des nations en 1996 et l'Allemand Oliver Bierhoff a été le 1er - Marqueur en or - lors de la finale)
Le 1er but en or en coupe du monde de football a été marqué par Laurent Blanc (France) à la 113' du 1/8 de finale France-Paraguay (1-0) le dimanche 28 juin 1998 à Lens en France
Meilleure attaque 1998 : Franceavec 15 buts
Meilleur buteur 1998 : D.Suker (Croatie) avec 6 buts
Le 100ème but de l'Italie en coupe du monde a été marqué par L.Di Biagio à la 7' lors du match de 1er tour Italie-Cameroun (3-0) le mercredi 17 juin 1998 à Montpellier en France
Le 100ème but de l'Argentine en coupe du monde a été marqué par C.Lopez à la 17' le samedi 04 juillet 1998 à Marseille en France pendant le 1/4 definale Pays Bas -Argentine (2-1)
Le 1000ème but de la France a été marqué par E Petit à la 92' lors de la finale France-Brésil (3-0) à Saint Denis en France le dimanche 12 juillet 1998

Les 32 pays qualifiés pour tenté de décroché la coupe : Les équipes participantes : Afrique du sud, Colombie, Japon, Allemagne, Coré du sud, Maroc, Angleterre, Croatie, Mexique, Arabie Saoudite, Danemark, Nigeria,Argentine, Ecosse, Norvège, Autriche, Espagne, Paraguay, Belgique, Etats Unis, Pays-Bas, Brésil, France, Roumanie, Bulgarie, Iran, Tunisie, Cameroun, Italie, Yougoslavie, Chili, Jamaïque.

En France, le sélectionneur Aimé Jacquet peut être fière de ses joueurs qu’il à très bien choisit :
Fabien Barthez , Laurent Blanc , Alain Boghossian , Vincent Candela , Marcel Desailly , Didier Deschamps ,Bernard Diomède , Youri Djorkaeff , Christophe Dugarry , Sylvain Guivarch , Thierry Henry , Christian Karembeu , Bernard Lama , Franck Leboeuf ,  Bixente Lizarazu , Emmanuel Petit , Robert Pires , Lilian Thuram , David Trézéguet , Patrick Viera , Zinedine Zidane.

[pic]
Abasourdis autant qu'heureux, les vingt-deux de Jacquet ont du mal à réaliser qu'ils viennent d'offrir à la France sa premièreCoupe du monde en battant le Brésil 3 à 0 grâce à un doublé de Zinedine Zidane suivi d'un but d'Emmanuel Petit (le 1000e but inscrit par l'équipe de France depuis ses débuts en 1904).Après cette victoire, la France allait connaître une période d'allégresse et de ferveur, heureuse de ce triomphe et fière de ses joueurs. Le 14 juillet, l’ex-président de la République Jacques Chirac honora les...
tracking img