Disertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
MARIE SKLODOWSKA – CURIE

Neé le 7 novembre 1867 à Varsovie, Pologne
Morte le 4 juillet 1934 à Sancellemoz, France

Découverte

Marie Curie est embauchée par Henri Becquerel pour étudierles rayons uraniques, elle travailla d’abord sur l’uranium puis sur la pechblende.
Pierre travaille en collaboration avec Marie à ce moment. Ils découvrent, en juillet 1898, un premierélément, qu'ils nomment "polonium", en souvenir du pays natal de Marie. L'analyse du baryum obtenu au cours du traitement de la pechblende leur permet de déceler un deuxième élément radioactif, présent entrès faible quantité, ils l'appellent "radium" et annoncent sa découverte en 1898, en soulignant que sa radioactivité est très élevée

Impact sur la société
La découverte de la radioactivitéa apporté plusieurs moyens d'étude de la constitution de l'atome et du noyau atomique. Marie Curie a trouvé des applications de la radioactivité en chimie, en thérapeutique et surtout enbiologie. La curiethérapie, mise au point par Pierre Curie avant leur mariage, est venue s'associer à la chirurgie et aux rayons X pour lutter contre le cancer.
. Aujourd'hui, la radioactivité et lesrayons X sont employés dans la médecine en général, en archéologie, en géologie, dans la restauration d'oeuvres d'art et pour la conservation d'aliments.

Deux Nobel
Elle et son époux PierreCurie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimiepour ses travaux sur le polonium et le radium

Bibliographique

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/9611/VDucharme.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie
LivresEncyclopédie Française 1989, Canada, Larousse, 1973.
Encyclopédie Grolier 1985, Paris, 1974. Encyclopédie Universelle illustrée, Ottawa, 1970.
Grand Larousse Universel 1989, France, Larousse, 1982
tracking img