Disertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ENERGIES

| | |
| |[pic] |

EXPOSER DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

LES ENERGIES

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPESD’ENERGIES ?

1) DEFINITION

Dans le sens commun l’énergie désigne tout ce qui permet d’effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière,un mouvement.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D’ENERGIES FOSSILES ?

2) LES ENERGIES FOSSILES

Une énergie fossile est une forme d’énergie chimique contenue dans des matériaux du sous-
sol.
Les trois types d’énergie fossile sont :- le charbon
- le pétrole
– le gaz naturel

2.1) le charbon

La houille est une roche combustible fossile solide provenant de la décomposition d’organismes du carbonifère, et composée principalement de carbone.

Utilisée depuis le 21eme siècle, l’extraction de ce combustible dans les mines a rendu possible la révolution industrielle au 19eme siècle. Pendant des décennies, lahouille constitua la principale source d’énergie.

Son utilisation

La houille est surtout utilisée actuellement:
- dans les centrales thermiques utilisée pour la fabrication d’électricité ou le chauffage urbain.
- dans la sidérurgie.

➢ La production d'électricité

L’utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importante. Ces centrales fournissent 40% de laproduction mondiale d’électricité, la moitié aux Etats-Unis et en Allemagne. Longtemps considéré comme dépassé, l’intérêt du charbon revient quand les besoins énergétiques atteignent les capacités maximales de production de pétrole ou de gaz naturel, renchérissant leur coût.
L’utilisation du charbon, notamment dans les centrales électriques, a fait et continue a faire des progrès énormes en matièrede réduction des émissions de polluants tels que le souffre, les oxydes d’azote et les particules fines. Par contre rien ou presque n’a changé en matière d’émission de gaz a effet de serre.
Le charbon peut servir a la fabrication de produits chimiques et de carburant de synthèse, et cet usage pourrait s’intensifier.

Son exploitation

La production mondiale de la houilleest relativement stable:
➢ 3564 millions de tonnes en 1990
➢ 3650 millions de tonnes en 2000.

Les principaux pays producteurs de Chine sont:
➢ la république populaire de Chine, 1170 MT
➢ les Etats-Unis, 914 MT
➢ l’inde, 309,3 MT
➢ l’Australie, 237 MT
➢ l’Afrique du sud, 225,3 MT
➢ la Russie, 169,2 MT
➢ la Pologne, 102,2 MT

2. 2) Le pétroleLe pétrole est une huile minérale. On le trouve principalement dans le sous- sol par forage. Il s’agit d’une importante source d’énergie.
Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures. On distingue les différents types de pétrole selon leur densité, leur fluidité, leur teneur en souffre et leur teneur en différentes classes d’hydrocarbures. Aussi, le travail du raffineur a pour objectif deséparer le pétrole en plusieurs fractions d’une part, et d’autre part d’obtenir, par divers moyens, le maximum de fractions légères avec le minimum de soufre contenu dans ces fractions.

Son utilisation en France

➢ transports: 56,2%
➢ résidentiel: 17,5%
➢ usinage non énergique: 15%
➢ industrie et agriculture: 9,7%
➢ centrales électriques thermiques: 1,6%.L’extraordinaire développement économique qu’a connu le Monde entre 1950 et le milieu de 1970 n’a pu se réaliser qu’aux prix d’un très fort accroissement de la consommation d’énergie. En effet, cette consommation était de 1,7 milliard de TEP (tonne équivalent pétrole) en 1950 et elle était de 5,2 milliard de TEP c'est-à-dire que cette consommation est multipliée par 3 en l’espace de 2 ans pour se...
tracking img