Disertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I)
Assez de paroles, des actes ! »,
et l'on connaît la réflexion du personnage de Queneau : « Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire » (Zazie dans le métro).

II)
En premierlieu, la parole et le corps sont deux formes d'expression de nos sentiments. Pour signifier que l'on est triste, on a la possibilité de le dire avec les mots ou de le faire ressentir en pleurant, eneffaçant son sourire. Pour saluer quelqu'un, on peut lui dire « bonjour » ou lui faire un signe de la main. De cette façon, l'utilisation de la parole ou du corps exprime la même idée, le même sentiment.Dans un second temps, parler peut signifier agir. Après tout, la langue fait bien partie à part entière de notre corps. De même, elle n'est pas immobile lorsque nous prononçons des mots, tout commenos bras, nos jambes, nos mains. Parler est synonyme d'agir, un moyen d'action comme un autre. Lorsque quelqu'un nous pose une question, exprime son point de vue et nous demande ce qu'on en pense ànotre tour, nous réagissons à son attente par l'emploi des mots, l'expression de nos pensées profondes sur le sujet. Comme pour l'ouvrier qui a besoin d'outils matériels pour agir aux ordres de sonpatron, l'individu a besoin dans le cas pour agir d'une bonne utilisation de la langue, de mots de vocabulaire. Ce sont les outils de son expression, qu'ils soient naturels (thèse de Cratyle, exemple :serpent à sonnettes), ou conventionnels (thèse d'Hermogène, les mots sont inventés).

« on a bouleversé la terre avec des mots » (Musset).

Parler n'est nullement le contraire d'agir : les discourssont pleinement des actes, parce qu'ils impliquent nécessairement le locuteur et influent sur l'auditeur. Parler, c'est agir, surtout sur les autres hommes, et le plus souvent pour tenter de lesdominer. Certes la parole peut être du verbiage, un acte de peu d'importance, mais elle peut être aussi un acte éminemment créateur par lequel l'homme s'élève au rang de démiurge : « Parler et agir, ou...
tracking img