Diserte sur la place d'internet aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Internet, réseaux sociaux. Nouvelles formes d'engagement ?

L'engagement en France.

A. Droits et devoirs

En France depuis la loie du 6 janvier 1978 tout français possède des droits et des devoirs sur internet et nottemant en ce qui concerne la publiquation de fichiers divers que ce soit une photo une video ou encorre un texte nous concernant et comportant des informations sur nous.En effet d'après les articles 38 et 39 chaque français a le droit de demander la rectification ou la supression de données inexactes, incomplète ou encore éronnées . On peut aussi connaître l'ensemble des données nous concernant sur internet ainsi que l'origine de ces informations si elles ne proviennent pas de nous même ou d'organisme, leur utilisation et aussi savoir a qui ces informationssont destinées. De plus on peut demander de qui ces fichiers proviennent et sur quelle informations s'est basé le responsable pour prendre une deision nous concernant. Enfin sur internet on a le droit de critiquer mais pas d'insulter et on peut très bien poursuivre en justice l'auteur d'une information nous concernant, il saggit principalement de photo ou video, que l'on ne souhaite pas voir surle web.


Bien que l'on possède des devoirs sur internet on a aussi des devoirs a respecter. En effet on s'engage en France a ne pas divulger d'informations fausses sur des personnes et on s'engage aussi dans un sens où une foie l'information divulgé il est impossible de la retirer sauf sur demande de la personne concernée par cette information cependant celle ci reste dans les données dusite.
Il est aussi interdit en France de télécharger illégallement toute sorte de fichiers comme les musiques ou les films selon le loie Hadopi depuis 2010.

B. conséquences:

Dans notre société la critique ou l'insulte sur internet peut mener a des conséquences plus ou moins grave selon les cas. Par exemple si un employer critique sont entreprises celui peut très bien être licencié pour cettefaute et un employer a le droit de se plaindre au prud'homme lorsque il est victime d'insulte ou de critiques par son patron mais cela peut s'appliquer aussi pour deux personnes où l'une des deux publit une information non désirée et parfoit insultante l'autre peut toucher une somme d'argent conséquante selon le cas et la gravité lorsqu'il se plaint en justice.

Pour le cas du telechargementillégal de fichiers la loie HADOPI (hautte autorité pour la diffusion des oeures et la protection des droits sur internet) met en oeuvre des sanctions qui vont en premier
d'un mail davertissement d'infraction puis d'un courrier et enfin une suspension de ligne internet avec une amende suivant la gravité.

Conclusion I: On peut ainsi voir qu'en France selon la loie il y a un certaint nombre de droitet devoirs que l'on doit respecter et qui peuvent mener dans le cas du non respect de cette loie a des sanctions diverses.

II) Les restrictions d'internet dans des pays étrangers.

A. Situation dans les pays sous dictature.

Dans les pays étrangers nottemant pour les pays sous dictature on remarque une grande restriction sur internet.

Par exemple la corrée du nord est estimée commele pays qui censure le plus les informations et internet au monde. En effet tout est controllée par l'état et l’Agence centrale coréenne d’information (KCNA). Il est beaucoup plus difficile de trouver des informations sur ce pays a l'aide d'internet. Par exemple le site wikipedia ne dispose d'aucun article sur la censure d'ans ce pays contrairement a la chine. Les journalistes se plaignent de lasituation qui empêche la liberté de l'information.

Pour le cas de la Chine qui est aussi en grand état censureur d'informations mais moins que la corrée du nord, elle exerce un filtrage des sites web à l'aide d'un immense pare-feu appelé le grand pare-feu de la Chine, c'est par ce pare-feu que toutes les connexions à internet passent. Le gouvernement s'en sert pour bloquer tous les sites à...
tracking img