Dislexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Lucille Aikebade
1eL




Fiche de Lecture
Sur Candide ou l’Optismisme






De Voltaire



















Candide, ou l'Optimisme a été publié en 1759 puis, dans une édition augmentée, en 1761. Ce conte, qui est devenu le titre le plus célèbre de Voltaire (1694-1778) et un des chefs-d'œuvre de la littérature française, a sans doute été d'abord le passe-tempsd'un écrivain soucieux de léguer à la postérité des œuvres plus respectueuses du canon classique, tragédies et épopées. Cependant, la liberté de ton qui y règne ne doit pas laisser croire à une improvisation. La recherche par Voltaire d'un havre (il s'installe aux Délices, près de Genève, en 1755 et achète Ferney en 1758), l'expérience du tremblement de terre de Lisbonne (en 1755) et de la guerrede Sept Ans, qui débute en 1756, donnent une nouvelle actualité à sa réflexion sur l'ordre du monde et à sa critique de l'optimisme de Leibniz. Candide est sans doute rédigé en 1758 et paraît comme « traduit de l'allemand de M. le docteur Ralph ». Mais le public, qui lui fait un succès, n'est pas dupe de cette traduction prétendue. Deux ans plus tard, la réédition ajoute, selon la page de titre, «les additions qu'on a trouvées dans la poche du docteur lorsqu'il mourut à Minden [ville de Westphalie et défaite de l'armée française en 1759], l'an de grâce 1759 ».
1. Quel sont les caractéristiques du conte philosophique voltairien ?




Les caractéristiques du conte voltérien se trouvent dans la structure même du récit . Par exemple , l 'incipit qui présente toutes les marques du contetraditionnelle; la tournure impersonnelle d' introduction " Il y avait en vestphalie" donne le ton d'emblée: l ' imparfait est ici celui d' un temps passé non précis donnant à l'auteur une grande libertée .On apprend ensuite que le cadre spatio-temporel est celui d' un "château"," le plus beau des château", appartenant au " plus grand baron de la province" et à la "meilleure des barronespossibles". La construction d'ensemble du récit est également une caractéristiques récurrente du conte comme la situation initiale et l 'élément pertubateur: la barronnie est un milieu socialement heureux, riche d'où candide sera chassé.Ou encore les péripéties qui sont en grand nombres et qui constituent un long voyages initiatique à travers la planéte.Enfin la situation finale qui semblable à celle dudébut car candide a retrouvé son amour perdu, Cunégonde. Il a donc réussi à recontitué un univers similaire à celui de la baronnie du début qui était merveilleux, pour lui.
Pourtant , on ne retrouve pas ici les personnages avec leurs dons magiques traditionnels, tels que la fée, la sorciéres,ou encore le lutin...Mais peut-on penser que la Vieille joue le rôle de la bonne sorciére?
Lesretrouvailles et les quasi-résurections donnent au conte un ton et un univers trés convenus au regard du genre.En effet le passage du roman dans le chapitre de l'Eldorado , avec ses moutons rouges et sa boue en or, font parti du monde merveilleux voire utopique qui caractérisent les contes traditionnelles.
Néanmoins,si on lit Candide ou l'optimisme comme un conte traditionnel, on laissera alors de cotécertain aspect fondamentaux et révalateurs de la pensée de voltaire. En effet, Candide a retrouvé Cunégonde , comme souvent dans les contes, mais elle est devenue laide. Le personnage éponyme l'épouse non pas par amour mais par devoir et pour énerver le baron.Ainsi chacunes des caractéristiques incontournables du contes traditionnelles peuvent être détournées comme dans l'exemple précédent .Citons lareprésentation de la baronnie qui est ici un univers merveilleux et agréable semble exagérée à travers les hyperboles. Il est vrai que la puissance du baron repose sur une illusion et il n'hésitera pas à chasser, le fils bâtard de sa soeur, Candide pour une erreur que sa propre fille à commise .
L' accumulation et l' hyperbole sont deux procédés récurrents dans ce conte et dans le reste des...
tracking img