Dislocation familiale et delinquance juvenile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille est le creuset de toute conduite. En raison des difficultés de socialisation des enfants, il existe, dans toutes les familles, des facteurs de risque de production des conduites délinquantes. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer que la famille ne soit pas, dans une certaine mesure, la source de la délinquance. Or le développement harmonieux de l’être humain dépend, dans ungrand nombre de cas, du cadre familial de son environnement qui doit lui apporter l’aide fondamentale nécessaire à son évolution.
Par ailleurs, toute société contient d’une part des éléments de cohésion, et d’autre part des forces de déviances. Ainsi, tout individu vit dans un contexte sociétal, par essence générateur de délinquance. Certaines sociétés, certains mécanismes sociaux sont pluspropices que d’autres à favoriser une délinquance largement répandue et une délinquance systématisée de certains groupes. Les recherches ont montré que l’anomie, la désorganisation sociale, l’urbanisation et la dislocation familiale sont souvent à l’origine de taux de délinquance important.
En Haïti, la délinquance juvénile ne cesse de connaître, dans ces dix dernières années, un essorconsidérable, mettant en péril l’avenir de la société. Fort de ce constat, nous trouvons qu’il est un impératif, en tant que citoyen et universitaire, d’aller à la recherche des causes de ce phénomène dans la structure familiale.

I. INTRODUCTION.

Parmi les éléments pouvant expliquer la délinquance juvénile en Haïti, la famille occupe une place de choix. Sans prétendre que l’influence familiale joueseule, on peut noter certaines constantes dans les caractéristiques familiales des délinquants.
La famille est nécessairement impliquée dans la compréhension de la délinquance soit en tant que creuset où cette délinquance a pris naissance, soit en tant que lieu d’interaction en rapport avec les conduites délinquantes d’un ou de plusieurs de ces membres. La famille est un ensemble complexe danslequel il faut trouver les fils conducteurs pour comprendre les relations et les éventuels facteurs de délinquance.
Le regard habituellement porté sur la famille par les criminologues et par les sociologues de la délinquance est de la considérer comme un microcosme ayant des caractéristiques structurelles qui constituent des facteurs de risque pour l’enfant de devenir délinquant.
Toutes lesapproches actuelles de la délinquance sont multifactorielles et fait appel à l’interaction de plusieurs variables familiales. Si la famille, environnement de vie, a incontestablement une influence sur la délinquance juvénile, il semble évident qu’entrent également en jeu des facteurs propres à l’individu lui-même.
La délinquance est affaire de Droit mais aussi de la société et d’hommes. Nousvoudrions, en étudiant ce phénomène, focaliser l’attention sur ce qui relève de la conduite individuelles des enfants au sein de la structure familiale.

A.- Justification

Choisir notre sujet de travail n’a pas été une chose facile, car il a fallu beaucoup de consultations documentaires pour enfin, arriver à sa formulation. En effet, ce choix trouve sa justification dans le souci que nousavons toujours eu de travailler et d’assister les jeunes délinquants et d’intervenir dans les familles qui sont toujours l’objet de crise. Ce souci nous a toujours poussé à tenir des dialogues avec les enfants de rue à chaque fois que l’opportunité nous est venue. Par ailleurs, notre penchant pour le domaine choisi nous oriente de jour en jour à visiter les différentes zones de l’airemétropolitaine où la délinquance est presque omniprésente, notamment à Village de Dieu, bidonville située à l’entrée sud de Port-au-Prince, Bicentenaire ,aux environs du théâtre national.
Dès l’instant où l’idée de travailler sur ce phénomène nous a préoccupé, nous avons toujours considéré nos rencontres avec les jeunes délinquants et nos visites dans la zone précitée retiennent toujours notre...
tracking img