Disney et space mountai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction. 2

I°) L’équipe et son enquête : les ressources du terrain 4

1)Une enquête difficile 4

2)Une interview gratifiante   7

II°) Disneyland Resort Paris 10

1)Fiche d’identité de l’entreprise 10

2)Disneyland Resort Paris   20

III°) Space Mountain 33

Conclusion 37

Annexes 38

INTRODUCTION

"Disneyland Resort Paris", voici lesujet principal étudié dans ce dossier.

Commençons par définir ce qu'est Disneyland Resort Paris: c'est un parc d'attraction situé à Marne-la-Vallée créé en 1992 après un long combat franco-espagnol, puisque tous deux souhaitaient accueillir le fameux parc d'attractions sur leur territoire respectif. Les parcs Disneyland et Walt Disney Studios sont avec leurs 2 hectares de superficie lapremière destination touristique européenne, avec 15,4 millions de visiteurs en 2009.
Il faut savoir que Disneyland appartient à « The Walt Disney Company », une entreprise américaine créée en 1923 par Walt Disney sous le nom de « Disney Brothers Studio ». Elle est aujourd'hui une entreprise leader dans l'industrie des médias, du cinéma, dans l'industrie du tourisme (parcs d'attractions, hôtels etbateaux de croisières) et des loisirs. De plus, elle distribue parfois la production de tiers.

Evoquons maintenant la genèse du projet. Le 1er parc d'attraction Disney s'est installé en Californie en 1955, puis très vite Walt Disney recherchait d'autres lieux où placer d'autres parcs d'attractions du même nom. Le 2ème s'est donc implanté en Floride peu de temps après, puis à Tokyo.

Il fautsavoir que bien avant la finalisation du projet, la « Walt Disney Company » souhaitait déjà s'implanter en France, plus exactement depuis 1984 grâce au voyage d'Edith Cresson - ministre du commerce extérieur et du tourisme de l'époque - aux Etats-Unis. Cependant, la France n'est pas le seul pays à vouloir le célèbre parc, l'Espagne va elle aussi tout faire pour l'accueillir. Il va donc y avoir unlong "combat" entre l'Espagne et la France pour savoir qui des deux pays aura le parc d'attractions. En effet, après une sélection, il restait 4 sites sur une liste de 1 500 endroits possibles en Europe dont deux en France et deux en Espagne. Ce fut une bataille acharnée entre ces deux nations à coup de multiplication de subventions pour attirer « Euro Disney ».
La société américaine aura su fairejouer la concurrence entre ces deux pays.

Le complexe tel qu'il est aujourd'hui est très grand et comprend : le parc à thème de type « Royaume enchanté », le parc Walt Disney Studio axé sur le cinéma, Disney Village qui est un espace commercial, six hôtels Disney, le centre commercial Val d'Europe, le Golf de Disneyland, 6 hôtels « conseillés et associés DRP » et une résidence associé DRP etenfin plusieurs zones résidentielles.

Cependant, ce dossier ne présente pas seulement le parc d'attractions Disneyland Resort Paris. En effet nous nous sommes axés sur l'attraction « Space Mountain » qui est l’attraction phare du parc, car elle se différencie des autres. Bien que ce soit un parcours de montagnes russes, ce qui peut sembler banal, plusieurs effets lui sont ajoutés. Elle a unatout qui est le suivant : elle est en intérieur ce qui permet l'ajout d'effets d'obscurité et de lumières.

Ceci nous amène à une question principale à laquelle nous tenterons de répondre ; En quoi Space Mountain est-il un avantage concurrentiel pour Disney?

Dans un premier temps nous parlerons de l'équipe et de son enquête; puis nous verrons en profondeur le groupe Disneyland Resort Pariscomprenant son l'histoire, ses activités, ses projets, ses données financières, et enfin dans une troisième partie nous étudierons toutes les caractéristiques de « Space Mountain » ainsi que sa cible et sa rentabilité.
  
 

I. L’équipe et son enquête : les ressources du terrain

1. Une enquête difficile, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées, regroupées par thèmes ...
tracking img