Disneyland paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Disneyland Paris : un complexe touristique sans nuages ?

I / Historique de la multinationalisation de la firme Disney :

A) L’histoire et sa création :

1/ L’histoire :

Disneyland Resort Paris a commencé bien avant sont ouverture en 1992. En effet, il n'y aurait pas eu de Disneyland si l'idée n'avait pas germé dans l'esprit de Walt Disney, le créateur de toute la magieDisney.
Walt Disney est américain. Il est né le 5 décembre 1901 dans l'Illinois. Ses parents sont tous deux d'origine européenne: son père était d'ascendance irlandaise et sa mère avait des origines allemandes.
C'est en 1919 qu'il a posé pour la première fois le pied sur le continent européen. En mentant sur son âge, il s'était fait enrôler pour servir la croix rouge américaine pendant la 1ère guerremondiale. Quand il est arrivé en France, la guerre était cependant terminée. Néanmoins, il a passé plusieurs mois en Europe et a côtoyer la population locale.
Walt Disney retourne aux Etats-Unis, dessine, et crée des années plus tard son propre studio de film avec l'aide de son frère Roy. C'est en 1928 que leur plus grand succès a conquis les spectateurs américains: le célèbre Mickey Mouse.En 1935, Walt Disney effectue un voyage en Europe et est stupéfié par la façon dont les européens ont aimé ses dessins animés. Après la prise de conscience de son succès, Walt Disney décide de produire le premier long-métrage en dessins animés. Il choisit Blanche Neige et les Sept Nains... un conte d'origine européenne ! Ce long-métrage rencontra le succès qu'on lui connait.
C'est dans les années1940 que Walt Disney rêve de construire son propre parc d'attraction ayant pour thème ses dessins animés. C'est ainsi que 15 ans plus tard, Disneyland ouvre ses portes en Californie. Il s'agit du premier parc à thème au monde.

Quand Disneyland s'est avéré être un succès -après quelques années difficiles-, Walt a pensé à la construction d’autres parcs. Cependant, Walt Disney décéda avantmême que les premiers travaux sur le site d'Orlando en Floride commencent. Mais ses idées n'étaient pas mortes avec lui. En effet, c'est son frère qui continua son œuvre et en 1971 Walt Disney World Resort ouvre ses portes. Il deviendra l'un des lieux les plus touristiques du monde.
Et c'est 37 ans après l'ouverture du tout premier parc que l'entreprise Disney s'est tournée vers la sourced'inspiration des plus grands dessins animés de Walt Disney. En effet, c'est le 12 avril 1992 que le parc Euro Disney est inauguré en Europe. Mais le chemin vers Paris a été long et difficile. Le concept original de Walt Disney était de voir un parc permanent et familial de loisirs sans les éléments négatifs souvent associés aux carnavals et fêtes foraines. Il développa cette idée durant ses nombreusessorties avec ses filles Diane et Sharon, quand il réalisa qu'il n'y avait aucun parc où les activités permettaient aux parents et aux enfants de s'amuser ensemble. Walt Disney racontait l'histoire que lors des sorties du samedi, « jour des papas », il allait avec ses deux filles au Griffith Park de Los Angeles et tandis que les deux fillettes tournaient encore et encore sur un carrousel, lui restaitassis sur un banc. La genèse du parc est aussi liée à la passion de Walt Disney pour les trains miniatures qui est visible au travers du Carolwood Pacific Rail road et dans le parc avec le Disneyland Rail road. Toutes les propositions de parcs ont inclus un chemin de fer.
L'histoire du complexe remonte aux années qui suivirent l'ouverture en Californie du premier parc de la société Disney,Disneyland. Walt Disney aurait voulu faire de ce parc un Royaume Enchanté au plein sens du terme. Mais il s'aperçut que les alentours de son royaume attiraient des promoteurs peu respectueux de la qualité du décor qu'il désirait. Alors il décida de construire un autre parc dont il maîtriserait les alentours.
Le premier parc du Walt Disney World ouvrit ses portes le 1er octobre 1971. Et depuis,...
tracking img