Disparités dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MONDE AUJOURD’HUI : DIVERSITE, DISPARITES : leçon

Le monde d’aujourd’hui connaît une double évolution. D’un coté on assiste à des rapprochements multiples et le monde apparaît de plus en plus en plus interdépendant. De l’autre coté, cette mondialisation n’efface pas les contrastes entre les Etats et les cultures et le fossé se creuse entre les Etats les plus riches et les plus pauvres dela planète. Le monde apparaît non seulement contrasté mais aussi déséquilibré avec des rapports de domination qui l’emportent sur les rapports de solidarité

I) Le monde apparaît de plus en plus interdépendant (où nous dépendons les uns des autres)

A) On assiste à une mondialisation de l’information et de la finance

Elle est permise par la multiplication des satellites et la mise en placede réseaux d’ordinateurs à l’échelle planétaire (Internet).
Cette révolution a des conséquences économiques très importantes.
Exemple : de plus en plus d’entreprises font traiter leur comptabilité ou leurs problèmes informatiques à l’autre bout du monde.
Les mouvements de capitaux ignorent de plus en plus les frontières et les échanges financiers fonctionnent 24 h/24 à l’échelle planétaire.B) On assiste à une mondialisation du commerce

Elle est permise par le progrès des transports aériens et maritimes.
Grâce aux conteneurs, transporter une tonne de marchandises par bateau sur 1000 km revient à quelques euros. Résultat, le commerce devient mondial.
Grâce à l’avion, on peut voyager très vite et la distance n’est plus un obstacle.

C) Les firmes multinationales se multiplientOn en compte plus de 70 000 aujourd’hui soit 10 fois plus qu’en 1970. Elles assurent le tiers du commerce international et leur stratégie est planétaire à savoir que les usines fonctionnent de manière complémentaire et les firmes multinationales n’hésitent pas à fermer une filiale dans un pays pour aller s’installer dans un autre si la main-d’œuvre est moins chère ou les conditions plusfavorables.

D)Les organisations internationales jouent un rôle croissant

1) Sur le plan économique
Les zones de libre échange entre Etats voisins se multiplient :

• En Europe : l’Union Européenne regroupe 25 états. C’est elle qui a donné l’exemple en créant la CEE en 1957.
• En Amérique du Nord : L’ALENA (Association de Libre Echange Nord Américaine) regroupe les Etats-Unis, le Canada et leMexique.
.• En Asie du Sud Est : L’ASEAN (Association des Nations du Sud- Est Asiatique) regroupe une dizaine de pays (Indonésie, Philippines, Vietnam…)
• En Amérique du Sud : Le MERCOSUR (Marché commun du Sud ) regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
• Dans l’ex-URSS : La CEI (Communauté des Etats Indépendants) regroupe 12 états.
• Dans le Pacifique : L’APEC (Coopérationéconomique Asie Pacifique) regroupe 21 Etats qui envisagent un libre échange pour 2020.
• A l’échelle mondiale : L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) encourage le libre échange depuis sa création en 1995.

2) sur le plan militaire
L’OTAN a survécu à la guerre froide. C’est la principale alliance militaire qui regroupe la plupart des pays d’Europe ainsi que les Etats-Unis.

3)sur le planpolitique
L’organisation des Nations Unis (ONU) créé en 1945 est le principal point de rencontre et de dialogue entre les Etats de la planète.

II) Cependant, l’interdépendance ne gomme pas les frontières ni les contrastes de civilisation.

A) Sur le plan politique, le monde est divisé en plus de 200 Etats séparés par des frontières.
De part et d’autre des frontières les hommes ne vivent passous les mêmes lois.
Le nombre des Etats a été multiplié par quatre au cours du 20ème siècle, à cause de 3 phénomènes :
- les 2 guerres mondiales,
- la décolonisation,
- l’effondrement de l’URSS en 1991.

Les Etats diffèrent par leur taille, par leur population, par leur ancienneté, leur richesse…, mais sur le plan politique, le fossé principal est celui qui sépare les Etats démocratiques...