Disparti diversite dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME 2 : Le monde d’aujourd’hui : diversités et disparités

Introduction
Dans un monde dans lequel depuis le début des années 1990, la mondialisation a accéléré la circulation des flux dans un monde élargi (chute du bloc soviétique qui a permis à l’économie libérale de s’étendre au monde entier), la question de la diversité et des disparités semble s’opposer à l’idée d’uniformisation dumonde, des économies, des cultures... Les Etats-Unis semblent avoir imposé la vision d’une économie libérale où le modèle mondial semble être celui d’une américanisation, où le monde semble donc s’uniformiser sur un seul modèle par l’intermédiaire de la mondialisation. Dans quellemesure, le monde d’aujourd’hui reste-t-il multiple ?
Ainsi, nous verrons dans une première partie quelques diversités dumonde actuel, avant d’en voir les disparités économiques et sociales.

Chapitre I : La diversité du monde actuel

A. La diversité culturelle et religieuse

Doc C p. 97

1. La mosaïque des langues
La langue est à la fois un facteur d'identité d'une société, mais aussi un vecteur de communication entre les sociétés. Il y a plus de 6700 langues dans le Monde, mais 164 seulement sont parléespar plus d'un million de personnes.

Si le chinois est la première langue parlée, de par la masse de ses locuteurs, l'anglo-américain reste la première langue de communication dans le Monde.

2. Des dizaines de religions
Doc D p. 97

a/ La religion a longtemps été la composante essentielle et déterminante d'une civilisation.

La marqueterie des religions est moins fine que celle deslangues. On peut distinguer trois grandes aires religieuses, abstraction faite de la diversité interne de chaque aire religieuse.
- L'aire chrétienne (religion monothéiste : croyance en un seul dieu) est la plus importante avec près de 2 milliards de fidèles recensés, essentiellement en Europe, aux Amériques et en Afrique au Sud du Sahara. Les catholiques sont les plus nombreux, avec une capitalereligieuse Rome, et un lieu saint majeur, Jérusalem. (Protestants, Orthodoxes)

- Le monde musulman (religion monothéiste : croyance en un seul dieu) totalise plus de 1 milliard de croyants, très majoritairement sunnites, répartis du Nord de l'Afrique à l'Asie centrale, avec une extension en Indonésie.

- L'aire des religions asiatiques est diverse, avec des philosophies religieuses oul’animisme (religion qui croit qu’il existe des divinités dans chaque élément naturel :
• l'hindouisme (religion polythéiste) en Inde,
• le bouddhisme (philosophie religieuse) en Chine de l'Ouest et en Asie du Sud-Est,
• confucianisme et taoïsme (philosophies) en Chine de l’Est,
• shintoïsme au Japon (religion animiste). On dénombre une centaine de millions d'animistes oupratiquant des cultes indigènes répartis un peu partout dans le Monde (surtout dans les pays africain, asiatiques et latino-américains, qui côtoient souvent une religion monothéiste).
- Le judaïsme, (religion monothéiste : croyance en un seul dieu) éparpillé dans une partie du Monde, concerne près de 14 millions d'individus, avec un cœur religieux, Israël.

b/ Des dynamiques spatiales sont à l'œuvreaujourd'hui

Expansion de l'islam en Afrique, retour en force des pratiques religieuses dans l'ancien monde communiste, forte déchristianisation (de moins en moins de Chrétiens) du monde occidental qui s'accompagne d'une adhésion à de nouvelles formes de religiosité (succès du bouddhisme, multiples sectes).

3. De grandes aires de civilisation
[pic]
Les grandes aires culturelles.Civilisation: ensemble des aspects historiques, culturels, matériels et sociaux d'une société ou d'un groupe de sociétés.
Voir aussi Doc 2 p. 99

Le dénombrement et la délimitation de grandes aires de civilisation ne sont pas si évidents.
- La civilisation occidentale (en rouge sur le croquis) est fondée sur le christianisme, le libéralisme économique, un niveau de vie élevé, la démocratie et le...
tracking img