Dispositif du controle interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fraude et le contrôle interne – Première partie : l’importance des contrôles
Par EVERETT COLBY, CFE, FCGA

Le présent document est le premier d’une série de trois articles sur la fraude et le contrôle interne que M. Colby signera dans le Reper.
Introduction L’importance des contrôles Les risques auxquels les entreprises sont exposées La nécessité de protéger les données La contribution desCGA Conclusion

Ce premier article vise à faire ressortir combien il est important pour une société de mettre en place des contrôles en vue de se prémunir contre certains risques, à examiner les divers types de risques auxquels les sociétés sont exposées de nos jours, à souligner l’importance de la protection des données, à expliquer pourquoi les entreprises doivent mettre en place des systèmesde contrôle interne rigoureux pour prévenir et détecter les activités frauduleuses et à analyser la façon dont les CGA peuvent contribuer à l’amélioration de l’environnement de contrôle.

Introduction
De nos jours, les entreprises sont exposées à divers risques. Le risque de perte découlant d’une fraude figure parmi les risques les plus importants. Et ce risque s’intensifie rapidement pour lesentreprises de toutes tailles. Les fraudes peuvent être d’origine interne, externe ou à la fois interne et externe. Selon de nombreux spécialistes de la fraude, le meilleur moyen de réduire au minimum le risque de perte découlant d’une fraude, de même que les autres risques, consiste à concevoir des contrôles internes qui protégeront les actifs et les ressources de l’entreprise et qui feront ensorte qu’il sera difficile de commettre ou de camoufler des activités frauduleuses.

L’importance des contrôles
En règle générale, la notion de « contrôle interne » n’a pas de secret pour les comptables, dont le travail s’appuie essentiellement sur la prémisse que les contrôles internes d’une entreprise aident celle-ci à s’assurer que ses résultats financiers sont comptabilisés adéquatement.Dans le contexte commercial actuel, les diverses menaces à la viabilité des entreprises et le risque de fraude gagnent beaucoup en importance. Il est toutefois possible de concevoir des contrôles internes, ou d’améliorer les contrôles en place, de manière à compliquer la tâche de ceux qui souhaitent commettre ou camoufler une fraude et à assurer la protection des actifs de la société ainsi quel’exactitude, l’intégrité et la sécurité des ressources des systèmes. Les contrôles internes doivent cependant porter sur l’ensemble des activités d’exploitation et de gestion de l’entreprise et non pas seulement sur les fonctions liées à l’information financière. Pour offrir un supplément de sécurité, il est en outre essentiel que le système de contrôle interne soit dûment appliqué.

Certainsconseillers en sécurité et spécialistes de la fraude comparent le cadre commercial actuel, axé sur la technologie, à une « course à l’armement ». Les entreprises continuent de s’appuyer lourdement sur la technologie pour leur exploitation et leurs autres activités, mais le paysage technologique est en évolution et en expansion constantes. L’expression « course à l’armement » décrit bien la course entreceux qui tentent de protéger les systèmes technologiques des entreprises et ceux qui tentent de compromettre ces mêmes systèmes. L’évolution technologique a fait passer les entreprises des gros ordinateurs centraux aux serveurs de réseaux et des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables qui permettent une plus grande mobilité du personnel. Nous avons également assisté à l’avènement d’Internetet du commerce électronique, lequel tire parti d’Internet. Grâce à ces percées technologiques, l’information et les ressources autrefois conservées à l’intérieur de l’organisation (les gros ordinateurs centraux et les ordinateurs de bureau) sont maintenant accessibles de l’extérieur de l’organisation (serveurs de réseau et ordinateurs portables), à partir de n’importe où dans le monde...
tracking img