Disque dur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
fiche thématique 009

F

Disque Dur
et de guider le choix d'une solution appropriée, le document couvre également les aspects relatifs à la vitesse potentielle, à la capacité de stockage et au formatage d'un disque dur.

Résumé
Ce document explique la constitution et l'utilité d'un disque dur, dont sont équipées la plupart des machines, notamment ordinateurs et serveurs. Afin de répondreaux divers besoins existants

Table des matières
Qu'est ce qu'un disque dur ? Comment fonctionne un disque dur ? Comment formater un disque dur ? ➜ ➜ ➜

Qu’est ce qu’un disque dur ?
Il est important de rappeler la différence entre les mémoires de travail, dont le but premier est d'accueillir en transit des informations en direction ou en provenance du processeur, et la mémoire de stockage,dont le but premier est de conserver des données, et ce même en cas de coupure de la machine. Leur capacité est toujours exprimée en octets (Bytes). La qualité première de la mémoire de travail réside dans la rapidité avec laquelle elle offre l'accès aux données en écriture ou en lecture. Hormis la fiabilité exigible de tout support informatique, une des principales qualités d'une mémoire destockage correspond à sa capacité, ainsi qu'à sa vitesse de lecture ou écriture. Le disque dur est une mémoire de stockage habituellement interne à la machine et qui sert à stocker diverses informations telles que le système d'exploitation, les applications et les données de l'utilisateur. Certaines machines telles que les serveurs peuvent contenir plusieurs disques durs afin d'offrir une plus grandecapacité de stockage et des possibilités de redondance. Ce sont donc les disques durs qui permettent de récupérer des informations et ce même après une coupure de la machine. Le qualificatif « dur » ressort de la comparaison des disques souples (mou) comme par exemple les disquettes.
1.1 1.2

Composition d’un disque dur

La meilleure manière de comprendre le fonctionnement d'un disque dur estd'analyser sa composition. Toutefois, étant donné que l'ouverture d'un disque dur peut entraîner sa destruction, il est vivement conseillé de ne pas procéder à cette manoeuvre sur une machine. 1.2.1 VU DE L'EXTÉRIEUR Un disque dur ressemble à une boîte en aluminium scellée dont une face supporte des composants électroniques (habituellement stockés sur un circuit imprimé que l'on peut détacher dureste du disque dur). Ces composants sont des circuits servant d'interface avec le reste de la machine, mais également de cache et de contrôleur pour les mécanismes de lecture et d'écriture.

www.cases.lu

Un peu d’histoire

1.2.2 A L'INTÉRIEUR Si on ouvre le couvercle du boîtier aluminium, on découvre une mécanique simple mais extrêmement précise composée de différents éléments :

Lepremier disque dur a été inventé dans les années 1950, il mesurait environ 50 cm de diamètre et permettait de stocker quelques « megaoctets ». A cette époque on lui donnait parfois le nom de « Winchester » en référence au disque dur fabriqué par IBM.

suite au verso ➜

fiche thématique 009

F

Disque Dur
Le(s) bras et les têtes de lecture On distingue également un ou plusieurs bras portant destêtes de lecture/écriture. Ces bras sont contrôlés par un moteur et permettent aux têtes de parcourir le rayon d'un disque. Ainsi, ce système permet de couvrir l'ensemble de la superficie d'un disque dur en rotation. On peut parler d'une mécanique de précision performante. En effet un bras peut parcourir le rayon d'un disque dur plus de 50 fois par seconde. Les bras situés entre deux disques dursportent des têtes de lecture/écriture sur chaque face du bras, permettant ainsi d'accéder aux supports supérieurs et inférieurs.

➜ suite

Le(s) plateau(x) Ces éléments tournent à très haute vitesse autour d'un même axe lorsque le disque dur est en fonction. Les deux faces des plateaux sont « miroitées » et recouvertes d'une substance magnétique. Afin d'offrir une capacité de stockage...
tracking img