Diss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à la Macroéconomie

Début du cours : 14/09/10

Ouvrages :
Livre de C.Jessua « analyse de la macroéconomie » édité chez mon chrétien
Livre Bernier & Simon M.E

Plan du cours

chapitre 1- Circuit économique et représentation comptable
chapitre 2-

Chapitre introductif

Il est important de connaître Antoine de Mon chrétien, en 1815 il fait un w qu'on àappelé « Traiter d'économie politique » il a inventer le terme économie (satisfaire un besoin, l'économie est apparu des lors où l'homme est apparu sur terre).
Cette notion est très contester sur cette notion de besoin, le terme politique est eu égard à la gestion de la cité, gestion des biens collectifs c'est à dire gestion du patrimoine d'une nation c'est une science sociale.

Les mots enéconomie on plsr sens. On va étudier des faits économique et voir comment les approcher. La microéconomie va étudier l'individu (l'homoeconomicus) c'est la base de la micro économie on l'appelle également Robot économique c'est à dire un individu rationnel & individualiste afin d'arriver à (l'optimum) c'est l'état où l'on va réaliser le maximum de satisfaction y laissant le moins de peine ==>le moins d'argent

La macroéconomie va s'intéresser d'avantage à la nation , elle se caractérise quantitativement , l'analyse éco porte sur des biens et des services mis sur le marcher (service marchant & non marchant)

l'agrégat étant une grandeur significative exemple : PIB , l'épargne, l'investissement.. et la macroéconomie va rechercher des relations entre ses agrégats.
Politiqueéconomique, est une mesure prise par l'état pour relancer l'eco (exemple : créer de postes de fonctionnaire => augmentat° de la consommation) ON CHERCHE UN EQUILIBRE ENTRE L'OFFRE ET La DEMANDE.

Distinction entre macroéconomie et microéconomie (Comprenfeindividu):
Il y a 6 différences :

A- Différence d'objet ==> méthode de raisonnement pour aborder certains problèmes pour quil'origine est globale (qui touche tout le monde)
b- Les mécanismes de marché n'est pas un terme globale, comme entrepreneur va déterminer ses prix , à quel coût il va vendre. L'une est globale Macro et l'autre est partiel (prix de automobile ) Microéconomie c'est un équilibre de marché,
c- La macroéconomie prendrai en compte certains phénomènes non traité par l'analyse Microéconomiqued- la spécificité de la Macro est le globalisme des relations (demande globale & revenu globale) les mécanismes de marché est purement individuel. On veut chercher à savoir l'interdépendance des relations mais de manière globale.
e- La Macroéconomie s'est le rôle de l'état , elle permet de guider l'état (stabilisation conjoncturel ==> cour terme à un moment donné, l'E veut que laconjoncture soit régulière il ne va pas de déséquilibre intérieur & l'inflation) La MACROECONOMIE est un outil au service de l'état
f- Très IMPORTANT : «  le tout n'est pas la somme des éléments » approche holisme =/ individualisme le groupe à des lois qui transcende les lois individuelles. On élabore ce principe chez MAETUS, il fait parti de l'école classique et KEYNES le paradoxe del'épargne explique qu'il faut épargner mais investir sinon conséquence sur l'état. La macro est donc une branche autonome elle traite des agrégat.

2 . Objectifs de la Macroéconomie

4 objectifs :

==> Isolé les variables les plus importantes susceptible d'expliquer le comportement du groupe
==> Etudier les relations entres ses variables, elle veut trouver des relations stables..il faut que ce soit des relation répétitives de manière à dégager des lois (exemple : relation investissement / revenus ) // (exemple : Pas de chômage / pas d'inflation)
==> quand l'on trouve un déséquilibre trouver les causes (Chômages & inflations)
==> Trouver les solutions (stabilité des prix , équilibre extérieur, pleine emploie & croissance) « kaldor le carré magique »...
tracking img