Dissartation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE :
Les différentes sortes d'orages :
LES ORAGES THERMIQUES OU DE CHALEUR
* Ces orages sont causés par un surchauffement des sols. C'est aux tropiques où ils sont très intenses comme lachaleur au sol atteint son maximum ! Ces orages, peuvent éclater à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit également, et sur la terre ferme ou en mer, contrairement aux autres orages. C'est bienentendu en saison chaude que ces orages éclatent. Ces orages peuvent se répéter plusieurs jours à la suite
LES ORAGES OROGRAPHIQUES
* Les orages orographiques interviennent par un écoulementinstable d'air chaud et humide qui est soulevé par une chaîne de montagnes. Alors le long de la chaîne de montagnes ces orages s'alignent et agissent au tant que l'écoulement d'air les alimente. Ilséclatent souvent sur les reliefs et restent au même endroit. On trouve souvent ces orages dans les Pyrénées et le massif Alpin.
LES ORAGES DE TYPE FRONTAL
Dans cette catégorie on a les orages à frontfroid, à front chaud, à front occlus et pré-frontaux.
* Les orages à front chaud se créent lorsqu'une masse d'air chaude instable en mouvement avance vers une masse d'air froide et s'élève commel'air froid est plus dense que l'air chaud. La zone de précipitations peut faire entre 250 et 300 km de large mais leur largeur ne font pas plus de 50 km.
* Les orages à front froid sont souventviolents et susceptibles de provoquer la formation de tornades. Ils se forment quand une masse d'air froide plus rapide que le front chaud passe sous celui-ci. Alors l'air chaud et humide qui est plusléger que l'air froid, s'élève en créant des courants ascendants et donc un cumulonimbus.
* Les orages à front occlus interviennent quand une masse d'air chaud évincée par la rencontre de deux massesd'air froid qui la soulève. Lors de ces orages la base des cumulonimbus est généralement à des altitudes très élevées.
* Les orages pré-frontaux sont les plus difficiles à prévoir et très...
tracking img