Disser

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le peuple français vit plusieurs émotions lors de l’époque de Napoléon 1er. L’incertitude et l’instabilité planent sur le peuple français. Ce n’est que quelques années plus tard que la paix et lastabilité se formèrent à l’intérieur de la République. Par contre, les gens n’étaient pas en sécurité pour autant à l’extérieur car c’était toujours la guerre contre les royaumes coalisés. La Francepropose la fraternité et secours à tous les peuples voisins qui désirent reconquérir leur liberté. Prosper Mérimée, né le 28 septembre à Paris, publiera la nouvelle Carmen en 1874. Carmen est l’une deses nombreuses compositions qu’il a écrite tous au long de sa vie. Les trois parties du développement ont pour sujet l’amour, lyrisme et d’évasion.

Les auteurs romantiques du 19e siècle se serventde l’amour pour exprimer leurs sentiments. Les écrivains mettent en évidence la nature de leurs pensées par rapport à l’amour et des contraintes sociales. Ainsi l’amour est puissant et troublant danstoute histoire romantique. Dans la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée exprime la passion de l’amour grâce à la complicité de Don José un soldat et Carmen une Bohémienne : << Et prenant la fleurde cassie qu’elle avait dans la bouche, elle me la lança, d’un mouvement du pouce, juste entre les deux yeux. Monsieur, cela me fit l’effet d’une balle qui m’arrivait… Je ne savais où me fourrer, jedemeurais immobile comme une planche. >> (Ligne 783 à 787). Le coup de foudre que Don José a eu, est très bien expliqué par la comparaison avec la balle reçu entre les deux yeux. Puisqu’il y aexpression des sentiments au moyen de l’amour, Carmen est une œuvre romantique.

Au 19e siècle, les écrivains romantiques utilisent également le lyrisme pour nous faire comprendre leurs sentimentsévoqués. Les auteurs mettent en évidence la nature de leurs pensées par rapport à la rage des personnages et des contraintes sociales. Ainsi, le lyrisme est présent dans les réactions soudaines de Don...
tracking img