Disser

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 3 mars 2013
INTRODUCTION
I. NOTION
II. DIFFERENTES SORTES D’ETUDES QUALITATIVES
III. DIFFERENTS TECHNIQUES D’ETUDES QUALITATIVES
IV. DIFFERENTS GROUPES DE CREATIVITE
V. DIFFERENTS GROUPES QUALITATIFS DE CONSOMMATEURS
CONCLUSION

I . NOTION D’ETUDE QUALITATIVE
Une étude qualitative est une etude destinée a recueillir des éléments qualitatifs qui sont le plussouvent non directement chiffrables par les individus interrogés ou étudiés .Les études de marché regroupent l’ensemble des études utilisant des methodes qualitatives pour la collecte et la description de données qualitatives.
NB : Les etudes qualitatives s’opposent aux etudes quantitatives bien que dans la pratique des etudes qualitatives sont souvent menées pour préparer des études quantitatives.II. les differentes sortes d’etudes qualitativeS
Etude préalable : Elle se situe en amont d’une etude de marché et vérifie le bien-fondé de l’etude tout en débroussaillant l’etude , collecte les i,formations déjàn existantes et determine la méthodologie de recueil de l’information .
Etude d’image : Elle est menée pour savoir comment est perçu ,connu et apprécié aupres du public unproduit,une marque ou une entreprise .
Les indicateurs du premier degré de connaissance sont :
* Le taux de premier cité
* Le taux de notoriété spontanée et assistée.
Etude de positionnement : Elle établit à un moment donnéune photographie du positionnement des marques concurrentes selon des critères matérialisés sur des axes de coordonées .
Etude comportement : Elle vise a décrire lescomportements des consommateurs par une observation et une interpretation de leurs attitudes et de leurs comportements .
Etude motivations : Elle recherche le mobile caché de l’achat et cherche à découvrir les motivations et freins et à expliquer le comportement du consommateur .Elle cherche à atteindre l’inconscient et aussi porte sur un petit nombre d’individus ,applique des techniques issuesde la psychologie , psycho-sociologie ou la psychanalyse.
Les tests : Ils permettent d’apprecier les forces et faiblesses des éléments étudiés
Les études exploratoires et ethnologiques
Ces études permettent de mettre en lumière les attitudes et comportement des consommateurs face à un segment de marché
Les études sensorielles
Ces études visent à comprendre quelle est l'appréciation et quellessont les attentes des consommateurs en termes de dimensions organoleptiques d'un produit. Elles permettent aussi de faire un lien entre bénéfices attendus et dimensions sensorielles
III. LES DIFFERENTS TECHNIQUES D’ETUDE QUALITATIVE
Les techniques d’entretien :
Les réunins : Elle se font autour d’un groupe nous avons :
La technique des graffits : c’est le faite de demande auxparticipants de dessiner ou d’écrire sur une affiche ou des feuilles blanches autour de l’affiche ;
Les groupes-suggestions : c’est le faite d’exprimer les participants en situation de vente
La réunion triangulaire : réeunir trois participants
L a réunion remue-méninges : c’est le faite de faire exprimer les membres du groupes sans brider leur créeativité .
Les techniques comparatives deproduit : Elles permettent d’établir les échelles de perception et d’attitude des consommateurs.
La methode des protocoles : Elles met en évidence le processus d’acquisition et de traitement de l’information par le repondant qui pense à haute voix au moment ou il effectue une tache donnée .
L’observation en situation ou en laboratoire: Elle consiste à observer les réactions des consommateursdans la situation réelle d’achat ou de consommation du produit.Elle fait partie intégrante d’une étude qualitative. L’observation est une méthode de recueil des informations qui est déjà présente dans les entretiens en face à face et dans les groupes, mais qui peut être utilisée de manière plus approfondie.Les émotions du consommateur, le ton qu’il emploie, sa posture corporelle, ses silences et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ce que je ne te dis pas
  • Disser
  • Disser
  • Disser
  • disser
  • Disser
  • disser
  • Disser

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !