Disseration etat unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie
Composition de géographie 1 : La superpuissance des Etats-Unis : aspects et inscription dans l’espace mondial Le cadre du sujet et la problématique Le sujet reprend les termes du commentaire du programme sur la superpuissance des Etats-Unis. Le sujet, par son échelle, exclut l’étude de l’organisation du territoire. Il s’agit de présenter ce qui fait la puissance des États-Unis,définie comme sa capacité d’influence. On doit montrer comment cette puissance s’exprime au niveau mondial, ce qui inclut également le niveau continental. L’échelle mondiale, la combinaison des critères et la diversité des formes de puissance permettent de parler de superpuissance. Le plan est libre. Il doit répondre au sujet.. « La superpuissance est décrite dans ses différents aspects (économique,financier, culturel, diplomatique et militaire) » (programme de terminale, BO n°7 du 3 octobre 2002). Le devoir peut faire faire référence à l’importance des firmes multinationales, au rôle du dollar, à la capacité d’innovation technologique, au rayonnement culturel et linguistique voire idéologique d’un État perçu comme un modèle... Il peut également évoquer les moyens qu’ont les États-Unis d’imposerleur puissance. Mais on doit aussi montrer que la puissance des États-Unis repose sur sa capacité d’attraction. Cette superpuissance s’inscrit au niveau continental, notamment par des accords avec différents pays (ex. I’ALENA), et au niveau mondial. Le sujet invite à évoquer un certain nombre de formes prises par cette puissance (par exemple: place dans les différentes organisationsinternationales dont certaines ont leur siège aux Etats-Unis, investissements dans le monde et capacité à drainer les capitaux internationaux, maîtrise de réseaux d’échanges et de ressources vitales, déploiement de forces dans le monde par des interventions et une présence militaire, etc.). Il s’agira aussi de montrer que cette superpuissance ne s’inscrit pas dans le monde de façon égale et rencontre desconcurrences voire des oppositions. Composition de géographie 2 :

Des Nord, des Sud Le sujet porte sur la première partie du programme de la série S, « Un espace mondialisé » et plus précisément sur « Les centres d’impulsion et les inégalités de développement Ce sujet très classique Il permet de vérifier la maîtrise des notions de développement, de Nord et de Sud et l’on doit être en mesured’établir une typologie spatiale de l’inégal développement à l’échelle mondiale. Plusieurs plans sont possibles. • Une définition des notions de Nord, de Sud et de développement (critères variés). • Une description et délimitation pertinente des ensembles Nord et Sud. • Des éléments explicatifs des différences de développement : en quoi la mondialisation et d’autres facteurs (historiques, culturels,géopolitiques, etc) participent aux contrastes de développement. • Une hiérarchisation des pays du Nord. • Une typologie des pays du Sud. • Les dynamiques différenciées des grands ensembles régionaux.

Étude de l’ensemble documentaire: Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?
Le sujet porte sur la première partie du programme en L et ES, Mondialisation et interdépendances Le candidat peutaussi puiser des références dans la deuxième partie du programme qui amène à traiter les trois grandes aires de puissance. Le sujet invite à identifier et caractériser les lieux de la mondialisation qui, à différentes échelles, concentrent les activités de commandement et d’innovation et vers lesquels convergent les flux.

Première partie: 1. Nommez les trois centres d’impulsion majeurs del’économie mondiale et dégagez leurs principales caractéristiques (documents 1 et 2). Les trois centres d’impulsion ou Triade sont l’Amérique du Nord ou la façade Nord-est de ce continent ; l’Union européenne ou la mégalopole européenne ; le Japon ou la mégalopole japonaise ; Ils assurent l’essentiel du commerce mondial, échangent surtout entre eux, et concentrent les principales places...
tracking img