Disseration juridique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS DE TERMINOLOGIE JURIDQUE

LA DISSERTATION JURIDIQUE

PREPARE ET PRESENTE PAR
MLE GHIZLANE MOUSSER
DOCTORANTE EN DROIT
Dissertation: texte où l'on disserte. Faire un développement écrit ou oral sur une question ou un sujet.

Dissertation juridique: est l'exposé logique d'un sujet juridique sous forme écrite. Les qualités attendues d'un tel exercice: Des connaissancesclairement exprimées, un effort de démonstration et de construction. Ainsi, il faut respecter les :
← Règles de forme
← Règles de fond

Une dissertation juridique est un excellent exercice où l’étudiant fait valoir ses capacités de présentation, d’expression et de réflexion critique.

Ce genre d'exercice présente un certain nombre de difficultés que l'on ne peutparvenir à résoudre qu'à l'aide de quelques conseils méthodologiques.

La règle de base, que l'on s'efforcera d'avoir constamment à l'esprit, pourrait être énoncée ainsi: la composition doit être conçue comme s’adressant à un lecteur intelligent mais ignorant du sujet. Cette règle de base conditionne étroitement tous les principes classiques de composition écrite. Il faut notammentvous astreindre à:

- Présenter le sujet: c’est là le rôle fondamental de l’introduction.

- Rédiger sous une forme démonstrative : il faut éviter le pur exposé d’éléments de cours. Composer ce n’est pas dresser une liste des connaissances possédées se rapportant au cours ou à la matière. La composition implique un développement c'est-à-dire une démonstration (ou une explication)structurée après une réflexion cohérente et rigoureuse sur le sujet.

La structuration de la réponse apportée par l’étudiant constitue l'aspect original de son travail, surtout lorsque l'épreuve consiste en une application de questions de cours;

Etre synthétique et cohérent: il faut dégager les lignes de force, éviter la tentation de tout vouloir dire. Il faut dire ce qui estimportant et il faut le dire de façon intelligente, c'est-à-dire le plus souvent de façon logique.

Il faut centrer le sujet sur deux ou trois idées maîtresses reliées par un fil conducteur qui fait aller de l'introduction à la conclusion dans un mouvement continu;
Raisonner sur des faits, c'est-à-dire donner des exemples: ceux-ci doivent être précis et analysés. Les exemples doiventêtre intégrés au sujet, c'est-à-dire qu'ils doivent démontrer, illustrer, introduire une idée, un argument.

Ces conseils généraux constituent en quelque sorte l'esprit avec lequel l’étudiant se doit d'aborder l'aspect plus concret, plus matériel de la composition.

Concrètement, la dissertation obéit à quelques règles dont les opérations fondamentales passent par les phasessuivantes:

1- la phase de prospection
2- la phase de construction
3- la phase de rédaction

C’est ce processus de travail que l’étudiant doit s’efforcer d’acquérir au cours de sa préparation.

C’est la réalisation effective et consciencieuse de chacune de ces phases qui assurera la maîtrise d’une méthode utile, non seulement à l’examen et dans les exposésmais aussi ultérieurement dans la vie professionnelle pour la rédaction de rapports, de dossiers, etc.

I- PHASE DE PROSPECTION :

L'objectif consiste à déterminer le sens et les limites du sujet, pour éviter le fameux "hors sujet". Il convient donc de dresser un inventaire complet des éléments qui peuvent entrer dans le sujet.

1° - Commencer par lire attentivement lesujet et y réfléchir. S'il est court, un conseil : recopier le sujet. En souligner les mots-clés. Au besoin, en rechercher la définition dans un dictionnaire. La réflexion attentive aide à fixer les mots clés du sujet et délimiter les frontières.

2° - Rechercher les matières qui vont servir à construire la dissertation. Et puis établir une liste des points à traiter.

3° -...
tracking img