Disseration philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conceptions de l’être humain H-11

Construire une dissertation comparative

L’introduction : (paragraphe 1)

Sujet amené : Dans un premier temps, il s’agit de capter l’attention du lecteur, de le tirer de ses activités quotidiennes, de le captiver et de l’amener vers le sujet ou la question à laquelle vous voulez qu’il s’intéresse. Ce passage est souvent très rapide, uneou deux phrases suffisent généralement. Par contre, s’il est bien fait, il est aussi utile que stratégique. En un tour de main le lecteur se fera prendre au jeu, il est intrigué, il veut en savoir plus.

Sujet posé : Un bon sujet posé sert à annoncer de façon claire et complète le problème que vous souhaitez aborder. Il est rare qu’une question suffira à faire comprendre au lecteur toutes lespistes de réflexions possibles derrières un problème philosophique. Généralement, il faut ouvrir la voie en offrant au lecteur une explication lui permettant de saisir rapidement les principaux enjeux. Une façon simple de procéder consiste à résumer le problème de manière à en faire ressortir le conflit d’idées : le problème. Pour se faire, il est utile d’indiquer différentes positionsrationnellement défendables sur la question et de donner un aperçu rapide des meilleurs arguments qui supportent chacune.

Définition : Pour éviter d’emblée toutes confusions dans les termes, il est souhaitable de définir brièvement les principaux concepts nécessaires à votre réflexion. Par exemple, vous pourriez spécifier ce que vous entendez exactement par liberté et déterminisme ou par destinée.

Sujetdivisé : Il ne reste plus qu’à offrir au lecteur une vue d’ensemble du chemin que vous vous proposez d’emprunter. Une sorte de plan du texte qui permettra de vous suivre à la trace, d’anticiper vos pas et de mieux comprendre la cohérence d’ensemble de votre texte. Vous devez donc minimalement annoncer ici les deux conceptions que vous souhaitez comparer.

Le développement :

1) Présentationde la 1ère théorie : (paragraphe 2)

• Thèse : Exposer clairement la thèse de l’auteur (ou conception) sur la question en tenant compte des nuances nécessaires pour lui rendre justice.
• Argumentation : Résumer le raisonnement proposé, les arguments à l’appui de cette thèse. Pour y parvenir, il vous faut présenter la théorie en vous concentrant seulement sur les éléments utiles pourrépondre à la question de départ.

2) Présentation de la 2e théorie : (paragraphe 3)

• Répéter la démarche précédente pour la 2e théorie

3) Comparaison critique : (paragraphe 4)

• Délibération : La délibération sert à comparer et surtout à évaluer de manière critique les deux théories présentées plus haut. Il s’agit d’abord de faire ressortir les ressemblances et les différencesentre elles, puis d’examiner les avantages et les désavantages (forces et faiblesses) de chacune. Pour éviter d’énumérer simplement des ressemblances et différences, il faut évaluer les raisonnements (arguments crédibles, suffisants …) des théories exposées; ensuite les soupeser et arriver à identifier celui qui vous semble la plus convaincant et pourquoi.

• Thèse : Cet examen critique doitvous conduire à une prise de position personnelle. Donnez clairement votre position en y incluant les nuances nécessaires au besoin. Attention, vous n’avez pas à prendre position en faveur de l’une ou l’autre des théories exposées, mais plutôt sur la question de départ. Logiquement, il est vrai que votre position devrait se ranger du même côté que la théorie que vous jugé la plus convaincante,mais ce n’est peut-être pas pour les mêmes raisons.

• Justification : Justifier ensuite votre position personnelle à l’aide de deux arguments pertinents, crédibles et suffisants. Pour un seul de vos arguments, vous pouvez ici reprendre en votre nom un raisonnement déjà exposé plus haut en spécifiant, toutefois, pourquoi il vous semble particulièrement valable. Pour l’autre argument (ou les...
tracking img