Disseration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
e périple de Bardamu commence à Paris, lorsqu'il s'engage pour partir faire la guerre. Il fait cela sur un coup de tête, il est jeune et naïf etne sait pas vraiment ce qui l'attend. Le choc est alors d'autant plus fort. Il y découvre toute l'horreur et la haine de l'humanité et sera à partirde ce moment là un autre homme, et restera marqué à vie.

En Afrique, il découvre l'horreur de l'exploitation coloniale et vit dans desconditions effroyables. Il repart de ce pays encore plus traumatisé qu'avant.

L'humanité le dégoûte, il ne comprend pas le monde dans lequel il vit niles hommes qui l'entourent.

A New-York, ville dont il a toujours rêvé, il est de nouveau désillusionné: sa vie là bas n'est que solitude etpauvreté. C'est une nouvelle épreuve qu'il affronte du mieux qu'il peut.

Le moment le plus heureux de son existence semble être lors de son aventureavec Molly. Mais Bardamu n'arrive pas à avoir de sentiments pour elle, et ressent le besoin de continuer son périple, comme s'il ne supportait pasle bonheur ainsi que le fait d'être aimé.

Son malheur recommence dès son retour en France. C'est à Rancy qu'il découvre les côtés les plusrépugnants de la condition humaine.

Bardamu semble être conditionné pour souffrir, pour avoir une existence misérable et il l'accepte, pensant toutsimplement que c'est son destin. La seule lueur d'espoir de Bardamu est Bébert, un enfant qui peut encore décider de son destin et deveni...
tracking img