Disseration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dominique Fernandez, dans l’étoile rose (1978) fait dire à l’un de ses personnages « la littérature occidentale, dans sa grande tradition, valorise la nuit, l’échec, la mort, le pessimisme … contrele jour la réussite, la vie, l’optimisme ! … ».
Votre expérience de lecteur vous conduit-elle à confirmer ce jugement ?
Vous expliquerez votre intérêt pour l’une ou l’autre littérature, en vousappuyant sur des exemples variés.

Au premier abord, Il apparait évident qu’associé toute la littérature occidentale à un art qui voit la condition humaine comme étant d’ores et déjà voué à l’échec estquelque peu exagéré. En effet, on a l’impression que la citation de ce personnage de Dominique Fernandez expose une perception très généraliste des choses, visant à restreindre des siècles et dessiècles de travail, de chef d’œuvre, d’art, de tradition, de cultures à un ensemble gris, noir. La littérature occidentale serait elle la parfaite illustration d’une autre citation, celle du philosopheallemand Arthur Schopenhauer : « La vie est un pendule qui oscille de gauche à droite, entre ennui et souffrance". Nous essayerons de répondre à cette interrogation tout au long de notre exposé. Pourcela, nous aborderons tout d’abord le côté pessimiste de la littérature occidentale, avant d’examiner les exceptions que révèlent optimisme, réussite et joie de vivre. Enfin, nous nous intéresserons aureflet de la réalité vécu par l’auteur et qui est révélé dans tout œuvre littéraire.
D’emblé, l’évocation d’une littérature occidentale pessimiste nous ferait penser au mouvement romantique, très envogue dans toute l’Europe du 19ème siècle. Ce mouvement trouve ses origines dans un roman que l’on pourrait qualifier d’extrêmement pessimiste : « les souffrances du jeunes Werther » de l’AllemandGoethe. Le titre est d’ailleurs très révélateur de l’intrigue du roman : c’est l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux d’une jeune fille promise à un autre homme, d’une autre classe sociale. De...
tracking img