Dissert' d'annezay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je peux fumer, ça vous dérange si je fume. Merde, j’ai oublié mes cigarettes dans la voiture, mais je sais pas où j’ai laissé cette putain de voiture de toute façon. Je viens de marcher pendant desplombes sans m’arrêter jusqu’à trouver quelqu’un, quelqu’un à qui parler quoi, ça aurait pu être n’importe qui, mais c’est vous quoi. Alors voilà. On dit que juger son prochain, c’est comme se jugersoit même non, et qu’on porte tous en soit Dieu. Qu’on est Dieu quoi quelque part, qu’on est tous pareil, responsables des uns des autre non ? Alors vous êtes responsable de tous ce que j’ai faisdans ma vie en gros.
Je reviens à la source comme les saumons qui remontent le courant et qui viennent se finir, se disloquer bout par bout dans l’eau croupit parce qu’ils ont fait ce qu’ils devaientfaire et c’est tout. Ils se barrent en morceaux, ils vont à la mort déchiquetés, dégueulasses.
C’est pas facile de te parler à toi, je sais même pas qui t’es, ce que t’as fais, je parle et tout,et je te vois là qui me regarde avec des yeux de victimes, t’as des yeux de victimes toi, c’est dingue ça. Merde, le seul être que je trouve sur ma route, c’est une victime potentielle. Je te parles,et toi tu restes là dans le silence à te tortiller le cul alors que moi je sais pas par quel point commencer. C’est que j’ai pas l’habitude de me mettre à table, tu vois ? La dernière fois que je mesuis lavé, si on peut dire, c’était un curé, un curé. Je rentre dans la première église venue et je déballe toute l’affaire. Je lui dis que j’ai tué un homme à la sortie d’un restaurant d’une balledans la tête et le curé me regarde, et tu sais pas ce qu’il me dit l’autre – J’attendais tout sauf ça – Il me dit qu’il me comprend, que lui c’est pareil, qui connaît le truc. Le curé me dit qu’ilconnaît l’histoire, le sentiment, qu’il est libanais, qu’il a été soldat pendant la guerre et tout, et que lui aussi a tué des gens par dizaine. Et que Dieu, il reconnaîtra les siens et c’est pour ça que...
tracking img