Dissert'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Génocide dans les camps de concentration et d’extermination nazi

Introduction :
1- Définitions :

*Génocide :

Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et préméditée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial.

* Camps de concentration :

Tout d’abord, on nomme camp de concentration uncentre de détention de grande taille créée pour des opposants politiques, de groupes ethniques ou religieux spécifiques et certaines races d’humains. Les camps de concentration ne sont apparus qu’après l’invention du fil barbelé, qui permet de clôturer de grandes surfaces pour un coût sans commune mesure avec les moyens de détention classiques tels que les prisons.
Ce terme se réfère à unesituation où les détenus sont sélectionnés pour leurs conformités à des critères généraux sans procédures juridiques.
Bien que le régime nazi soit mis en place une confusion en utilisant le terme de « camps de concentration » pour désignés certains de ces camps d’extermination comme Hitler en 1939 avec les juifs. Les conditions de détention dans ces camps peuvent mener à des niveaux de morbiditéet de mortalités anormalement élevées, tout endroit retiré et clos peut servir de camp (des caves,  des bateaux ...)

* Camps d’extermination :

Les camps d'extermination sont destinés à détruire méthodiquement, industriellement les vies humaines, en particulier par des chambres à gaz de grande capacité. Ces camps n'emploient que peu de main d'œuvre, juste ce qu'il faut pourrécupérer les affaires des déportés exterminés et détruire les corps dans les fours crématoires. Les camps d'extermination étaient équipés de camions à gaz et de chambres à gaz utilisant le monoxyde de carbone ou le Zyklon B, ainsi que de fours crématoires.

2- Contexte historique:

A partir de 1933, le troisième Reich, Hitler, met en place des camps de concentration dans des buts punitifs et dediscriminations : pour éloigner les opposants au régime puis pour y exterminer immédiatement ou par épuisement au travail et par mauvais traitement des juifs, les tziganes, les témoins de Jéhovah, les homosexuels, les handicapés, les asociaux…
Ces personnes incarcérées dans de tels camps le sont souvent pour des motifs politiques, religieux, raciaux, d’une façon générale en raison d’unediscrimination ou d’un soupçon à la rencontre.
La réorganisation réalisée par Theodore Eicke et l'utilisation des détenus comme travailleurs forcés font des camps de concentration l'un des outils les plus puissants de la SS.
En 1940, le contrôle du système concentrationnaire est confié à un des bureaux centraux de la SS, dirigé par Oswald Pohl et relevant directement de l'autorité d'Heinrich Himmler.Le premier camp d'extermination fut celui de Chelmno, qui ouvrit dans le Warthegau (la partie de la Pologne annexée à l'Allemagne) en décembre 1941. Là, des Juifs, mais aussi des Tsiganes, furent assassinés dans des camions à gaz mobiles. En 1942, dans le Gouvernement Général de Pologne, les nazis ouvrirent les camps de Belzec, Sobibor et Treblinka pour assassiner systématiquement les Juifs dePologne. En octobre 1943, plus d' 1,7 million de Juifs avaient été gazés (dans des chambres à gaz fonctionnant au monoxyde de carbone) dans les camps.

3- Objectifs :

Les principaux objectifs mis en place par le régime nazi sont notamment :
-Vider un pays de sa population pour empêcher de soutenir des combattants à l’occasion d’une guerre
-Purger la population des personnesconsidérées comme nuisibles
-Exploiter un grand nombre de travailleurs forcés

Les personnes incarcérées dans de tels camps le sont souvent pour des motifs politiques, religieux, raciaux, d'une façon générale en raison d'une discrimination ou d'un soupçon à leur encontre.

Les camps d'extermination nazis furent construits dans l'unique but de perpétrer des meurtres de masse. A l'inverse...
tracking img