Dissert'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Steve Bantu Biko (1946-1977) en bref
. Sa position inspiré de la non violence est plus radicale que celle de l'ANC, ce qui lui vaut une attentionau plan international et sera un tournant dans la lutte contre l'apartheid. Libérer le peuple noir de l'aliénation physique et mentale en leurrestituant leur dignité et leur identité était une nécessité pour Biko.
En 1972, il sera l'un des fondateur et le premier président du "Black PeoplesConvention" qui rassemblent plus de 60 mouvements et associations noires qui joueront un rôle important lors des émeutes à Soweto en 1976.
En 1973, ilsera assigné à résidence forcé, restreignant ainsi ses mouvements et l'interdise de prendre la parole en public. Il sera sans cesse haceler par lapolice pendant 4 années, subissant un grand nombre d'arrestations et interrogatoires.

Après avoir été enchaîné, frappé avec violence et privé de soins,Steve Biko décède le 12 septembre 1977, après 16 jours de détention dans des conditions inhumaines, sans le moindre procès. Totalement inconscient, ilest transporté nu à l'arrière d'un véhicule de police à la prison centrale de Pretoria à plus de 1100 km de là. Quelques heures après son arrivée onconstatera son décès sur le sol d'une cellule, toujours nu. Cet homme de 30 ans à peine et en parfaite santé avant son arrestation, est mort dessuites d'un traumatisme crânien et de blessure au foie, selon les rapports médicaux de l'époque, mais la société déclarant que sa mort était accidentelle.
tracking img