Dissert'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
la place de la femme au travail , au 19ème siècle
A plus d'un égard, le statut de la femme du 19e siècle est proche de celui de l'enfant ou de l'adolescent prolétaire: elle est surexploitée,condamnée à un travail non qualifié et souvent sous-payé; de plus, elle dépend étroitement de l'ouvrier adulte.
Aussi n'est-il pas nécessaire de lui donner une formation professionnelle: ou bien elleexerce un travail non qualifié excluant toute formation, ou bien elle travaille à domicile et sa formation se confond alors le plus souvent avec son éducation familiale. Cependant, l'ouvrière n'est passeulement prolétaire, elle est aussi femme, épouse ou concubine, mère, donc le personnage central de la famille.

A plus d'un égard, le statut de la femme du 19e siècle est proche de celui del'enfant ou de l'adolescent prolétaire: elle est surexploitée, condamnée à un travail non qualifié et souvent sous-payé; de plus, elle dépend étroitement de l'ouvrier adulte.
Aussi n'est-il pas nécessairede lui donner une formation professionnelle: ou bien elle exerce un travail non qualifié excluant toute formation, ou bien elle travaille à domicile et sa formation se confond alors le plus souventavec son éducation familiale. Cependant, l'ouvrière n'est pas seulement prolétaire, elle est aussi femme, épouse ou concubine, mère, donc le personnage central de la famille.

Pour les ouvriers, lafemme doit d'autant plus rester au foyer que lorsqu'elle entre à l'atelier, c'est comme concurrente de l'homme. Si la misère engendrée par la question sociale rend aux moments de crise le travailobligatoire pour tous, dès que ce n'est plus indispensable, elle est renvoyée chez elle. Main d'oeuvre d'appoint, sans réelle compétence professionnelle, elle sera aussi la première licenciée, Victimes àla fois du capitalisme et du sexisme, qui se renforcent l'un l'autre, les ouvrières du 19e siècle auront beaucoup de mal à faire entendre leur voix sur la scène sociale. Elles n'y parviendront qu'au...
tracking img