Dissert'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous les matins du monde de Pascal Quignard, publié en 1991, fait cohabiter les morts et les vivants de façon surnaturelle. C'est Mme de Sainte Colombe qui incarne cette résurgence des morts dans lemonde des vivants. Aussi, quelles sont donc les fonctions du fantôme de Mme de Sainte Colombe dans l'œuvre quignardienne ? D'abord, Mme de Sainte Colombe révèle, par ses visites, la personnalité deson mari. Surtout, elle est une sorte d'allégorie du temps musicale, l'expression d'un temps qui se replie sur lui-même et s'incarne dans l'instant présent. Madame de Sainte Colombe transmet par lamême une idée paisible de la mort.
I] Un éclairage céleste sur la personnalité de M. de Sainte Colombe
La mort de Mme de Sainte Colombe a transformé la personnalité de son mari. Celle-ci contraste avecla vie des courtisans et de Marin Marais et consiste en un travail acharné mais méthodique au contact de la viole. Comme écarté du temps véritable, M. de Sainte Colombe s'intéresse à tout ce qui esttranscendant, supérieur, éternel. C'est ainsi qu'il affirme à sa défunte femme : « Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids » (p. 80).
Bien que la mort de sa femme aitengendré un grand bouleversement dans sa vie, il garde cela profondément en lui, n'exprimant jamais ses émotions comme le montre le film d'Alain Corneau. En effet, lorsqu'il découvre sa femme sur sonlit de mort, rien ne transparait de son visage si ce n'est un air grave. Homme taciturne, secret, replié sur lui-même, M. de Sainte Colombe ne se confie pas, si ce n'est avec ses objets de musique,sa viole, son cahier rouge. C'est dans ce cahier qu'il note tout ce que lui font ressentir les visitations de son épouse (p. 38). Ainsi on comprend que ces visites de Mme de Sainte Colombe invitent sonmari à s'exprimer, non par les mots, mais par la musique, à dévoiler les mystères de la vie et de la mort.


II] Mme de Sainte Colombe ou l'expression du temps musical
Dans La leçon de...
tracking img